jeudi 3 avril 2008

vos commentaires qui me motivent - 1ère partie -

Mes lecteurs, vous m'avez écrit, d'autres m'ont parlé de vive voix sur le stade, au téléphone.
Vous m'avez apporté un soutien qui m'a bien remonté le moral, je vous en remercie.
Voici des extraits et quelques lignes que j'ai ajoutées, comme vous le savez, le temps manque souvent alors je met le début de mes réponses aujourd'hui, d'autres commentaires suivront dès que possible.

Patrick –Guichen- Bretagne a dit...
Le blog je le regarde, découvre, déguste, et j'essaie de le digérer. J’adore les états d’âmes de l’entraineur, les coups de gueule, les analyses des courbes, que du bonheur ….
Alors charlie continue à .... mais garde aussi des heures pour tes proches ...
...
PS: pour Paris, charlie, le marathon débute au 30eme dixit mon entraineur ;-)

Patrick, une semaine après Paris, j'aurai la chance de passer une semaine entière avec toute ma famille, avec Julien qui vit à côté de Berlin, Camille qui viendra d'Espagne et nous les Rennais allons faire une pause dans la ville où j'espère cet automne fouler le parcours le plus rapide du monde.

Michel - plouigneau - Bretagne a dit...
Charlie, je te remercie pour la prépa marathon que tu m'avais faite en 2005 et ce record de 2h49' m'avait donné des ailes .
En 2005 tu avais voulu te rapprocher des 3h .
Dans une semaine j'espere que tu pourra faire quelque chose de positif car tu le mérites .
...
Michel, la sagesse me dicte de ne plus vouloir à tous prix m'entrainer comme les jeunes car le corps n'est plus apte, ce que tu appelles quelque chose de positif sera pour moi de vivre ce marathon avec du plaisir, celui entre autres, de retrouver cette sensation de courir vite longtemps, longtemps mais vite quand même. La notion de vitesse est tellement subjective, je me souviens du sprint de folie aux 100km de Chavagnes l'année dernière, j'avais les mêmes sensations que sur les cross et pourtant, à fond j'étais à 10km/h. J'ai passé la ligne heureux !

Oliv - région parisienne a dit...

Salut Charlie,
Ta passion te conduit à donner énormément pour les autres, et le temps qu’on donne aux autres ne devrait pas être du temps qu’on vole à soi. La réciproque est tout autant vraie. Malgré tout, ce temps reste incompressible, et c’est certain il faut faire les bons choix pour pouvoir se consacrer à ce qu’on considère comme le meilleur, vis-à-vis de soi et des autres.
.... je sais qu’il va y avoir un article surprenant qui provoque la réflexion, ... . « ça sort du cœur » et on aime ou on n’aime pas : moi j’adore. ... sur le fond : NE CHANGE RIEN.
Pour ton marathon à Paris, il n’y a rien de plus admirable que de courir pour une cause. .... Si tu trouves la bonne cause pour laquelle tu vas te donner à fond à Paris, tu vas y arriver alors prends bien soin de toi cette semaine : ce n’est pas une honte de prendre du temps pour soi c’est même indispensable car sans cela tu ne pourrais pas autant nous donner.

Oliv, parce que tu écris sincèrement, je ne répondrais simplement que merci, et oui j'ai une motivation pour bien courir à Paris, j'aurai une pensée pour des amis, pour béa qui m'a offert le dossard et pour Dominique son mari.
J'aime faire agir, bouger, mes écrits ne doivent pas être des évidences mais l'aiguillon qui permet de piquer et de faire réagir. C'est en celà que je vous demandais de mettre des commentaires pour que je sente que ça vit de l'autre côté au bout de l'Internet. Ce midi, bruno Rageau qui cherche toujours à progresser en tant qu'entraineur et coureur, me confiait qu'en découvrant et intégrant de nouvelles informations sur l'entrainement, il relisait les articles et comprenait autrement, il "voyait" encore plus des aspects jusqu'alors à peine survolés. Souvent je dis, il y a des lecteurs qui ne savent pas lire, ils passent leurs yeux sur le texte, croient avoir saisi le sens et quelques temps après, redemandent ce qu'ils croyaient avoir appris et il y a ceux qui captent un peu et encore un peu plus.

Serge ( Alsace) a dit...
Salut Charlie,
... Je te souhaite plein de bonnes choses pour la réussite de ton marathon. ... il faut également songer à garder du temps pour toi et ta belle petite famille. A dimanche prochain charlie, et je vais donner mon maximum pour essayer de de te donner encore un peu plus de bonheur.
Serge, tu as compris que quand mes athlètes réussissent, j'en tire aussi du bonheur alors toi aussi, ne vas pas chercher à te cramer, reste serein même si c'est un peu lent car ce qui compte c'est conserver ton allure, rester grand, regarder au loin, il n'y a pas d'embûche alors ne regarde pas à terre, quand les autres vont faiblir, tu seras plus fort et comme dit Patrick, c'est sur la fin que ça se joue, tout le début n'est qu'un prélude.

JM - region inconnue- a dit...
Bonjour Charlie,
J' ai découvert ton blog grâce à un coureur que tu entraines, depuis ce blog est dans mes coups de coeur, les articles sont toujours éclairés, objectifs, agréables, quasi-professionnels tout ceci toujours en relation passionnée avec les coureurs que tu entraines et pour qui tu sembles être tellement proches (malgré les distances) puisque tu es toujours à la recherche de solutions à leurs problèmes (As-tu les mêmes analyses pour ta propre personne, es-tu aussi rigoureux? le bien que tu fais ou que tu donnes aux autres, est-il également présent pour toi). Je rejoins les nombreux commentaires ci -dessus, il faut continuer d' écrire sur ce blog; Nous sommes tous jaloux de tes coureurs et à travers ce blog, nous avons tous l 'impression d 'être entrainé par Charlie...
JM, comme c'est difficile de s'adresser à un inconnu, d'abord je te souhaite de trouver un entraineur pour qu'il personnalise tes séances, tes plans; en tous cas, tu as posé de bonnes questions et ma réponse globale est la suivante: Nous sommes quelques entraineurs à nous connaître et à être dans le même cas: nous n'avons pas d'oeil extérieur pour nous critiquer pour nous réajuster et nous ne pouvons pas avoir de regard objectif sur notre propre entrainement. La difficulté de l'entrainement réside dans le juste dosage de l'effort demandé, pas assez, la progression est lente, quelquefois nulle, trop et c'est le surentrainement, le corps et la tête de l'athlète sont malades. Il y a donc des entraineurs sous-entrainés qui n'exploitent pas leur potentiel et des entraineurs sur-entrainés.

Fred (Montreal) a dit...
Salut Charlie!
Bon, a lire tes quelques derniers posts, on a bien l'impression que le petit hamster tourne fort ... ... Si on ajoute tes activités d'entraineur et de coureur... L'accumulation finit forcément par fatiguer la machine. Alors je te souhaite d'abord de bien relacher avant le marathon. Relacher dans la tête aussi.....Force toi à laisser la télé, l'internet et toutes ces petites activités non urgentes et mangeuses de temps.... Essaie de viser d'abord le plaisir et (le cardio aidant) reste dans tes limites dès le départ. ... reconcentre toi sur l'être humain en santé. .... il va falloir que tu acceptes (tes coureurs aussi ;-) de "lacher" certaines activités pendant les semaines de charge. Recentre toi sur toi même pour pouvoir donner aux autres ...
Fred, pour toi c'est pire vu que l'hiver à Montréal te prive de course à pied pendant bien trop longtemps. Qu'est-ce que le mont royal, le lac aux castors, le belvédère surplombant Mc Gill me manquent et que dire de la gentillesse de nos cousins et cousines. Merci Fred de me donner de tes nouvelles.

Olivier Heurtel a dit...
Salut Charlie !
Pour moi, dimanche prochain, ce sera une première, avec un objectif en 3h45.
....
Forcément, je gamberge un peu : comment va réagir mon organisme (la tête et les jambes) quand il va arriver en "terra incognita", à partir de 2h30 de course ?
Olivier, certes tu va découvrir un monde en toi insoupçonné, n'oublie pas que tu n'auras jamais l'occasion de revivre la "première fois". Ne te prends pas la tête avec le chrono, mets toi en mode "confort" et roule, reste lucide pour que ce souvenir soit à jamais inscrit comme du pur bonheur.

Aucun commentaire: