vendredi 4 avril 2008

vos commentaires qui me motivent - 2ème partie -

Sylvie - région inconnue - a dit...
Bonjour Charlie,
l'année dernière, je me suis fixée pour objectif, de courir le (tout) prochain marathon de Paris (étant parisienne, tant qu'à faire!); ce sera mon 1er marathon.
.... Ton post sur les "basiques" du 10 janvier y a fortement contribué puisque je fais moi aussi de la musique. ...
... tu écris avec ton coeur (et avec ta tête bien entendu!). Oui, on ressent une certaine sensibilité dans tes réflexions, qui m'en provoquent bien souvent (très positif ça!).
.... améliorer au niveau de la présentation du texte parfois un peu compact ...
J'ai parfois eu envie de commenter tes articles mais n'étant pas une super coureuse, qui plus est une fille (rôôôh), je préfère rester discrète, ce qui est dans ma nature de toute façon. ...

Sylvie, sois moins discrète, ce premier commentaire a déjà eu son effet, je tente d'aérer la présentation et pourtant, nous sommes d'accord que ce sont les contenus qui réveillent des sensibilités des reflexions qui comptent le plus à nos yeux. Une fois, Stéphane a dit qu'il considérait que l'entrainement tel que je le conçois est de l'art, justement quand je faisais référence au musicien qui fait ses gammes pour ne plus être bloqué par la technique et ainsi pouvant exprimer sa musicalité. Ceci me conduit à la littérature, heureusement qu'elle est variée et quelquefois un style bien particulier peut amener quelqu'un à aimer lire, d'autres oeuvres bien différentes. Par exemple, le roman policier peut susciter la curiosité de l'intrigue, puis de roman en roman, le lecteur s'apeçoit qu'il n'y a pas que l'histoire, "le scénario" mais l'atmosphère, le contexte, l'amateur de polar passe au roman noir ... puis au roman, le grand écart entre Chandler et Tolstoï est possible. De la même façon, l'entraineur de "super coureurs" que je suis peu être amené à conseiller un jogger et même une joggeuse, oui une fille avec des résultats qu'on ne qualifiera pas de super. Attention, si les lecteurs de mon blog croient que je suis élitiste, il va falloir relire entre les lignes plusieurs fois afin de mieux comprendre que : Certes c'est difficile de faire gagner quelques secondes à un athlète de haut niveau, certes c'est valorisant aux yeux du public d'entrainer des gars qui font des podiums au niveau régional voire au niveau national mais un bon entraineur n'est pas celui qui a de très bons athlètes mais celui qui amène ses athlètes à leur meilleur niveau. Il y a quelques années, j'ai réussi à faire une superbe progression à une femme pas très rapide, elle avait fait un marathon en 4h15, son rêve était de le courir en moins de 4h00. Sachant qu'elle est comme beaucoup handicapée par rapport aux hommes, en somme, elle a trois vies à assurer: sa vie professionnelle, sa vie de mère (vachement plus prenant que celui de père) et en dernier sa vie d'athlète de niveau normal, au premier essai elle a buté sur 4h05 à la deuxième tentative elle a réalisé 3h46. Sincèrement, c'est aujourd'hui encore ma plus grande fierté d'entraineur. Désolé pour mes amis qui font tout pour claquer de très belles performances, c'est encore une femme qui les bat!

Martine - région inconnue - a dit...
Quelle sagesse Charlie ! Toujours la recherche du positif dans tes posts ! Des analyses très pertinentes.
Tu es proche du burn-out, normal avec tout ce que tu fais, toute l'énergie que tu déploies pour les autres, que tu leur donnes.
Je te souhaite le meilleur pour ton marathon, tout le monde te le souhaite.

Merci martine, oui, j'étais proche du burn-out et je m'en suis éloigné, voici quelques bons symptômes du relâchement que je revis actuellement:
- en courant moins, c'est à dire très peu (mardi 45' et jeudi 40'), mon corps se repose mais n'a pas sa dose habituelle d'endorphine, les petits bobos ressortent, les articulations m'interpellent ...
- dès que je ressens un moment de liberté, je me dis ... j'irais bien courir ma raison me dicte de ne pas y aller et pourtant, il fait beau ce serait tellement sympatique!


BC - Manche - Basse Normadie - a dit...
Tout d'abord je voudrais m'excuser , je m'aperçois qu'avec mon égoïsme je suis un peu responsable de ton "état" ,de tes interrogations.
Au lieu de penser à moi, à mon état , à mes sensations, à attendre tes analyses au sujet de mes courbes afin de savoir si elles sont "bonnes", je devrais plutôt essayer un instant de me mettre à ta place en essayant d'imaginer tous les efforts que tu dois faire afin de satisfaire tous tes athlétes en même temps, en me disant que toi même tu as le droit de t'entraîner aussi bien que moi, en me disant que tu dois "délaisser" un peu ta famille pour moi.
Pour tout ça charlie tu as le droit de me mettre un peu de côté et de penser à toi, de penser à ta famille, de te régénérer, tu dois aussi savoir que nous sommes tous derrière toi pour Paris et pour la suite, la relation entraîneur-athléte est importante (tu me connais bien maintenant) mais la réciprocité doit être vraie, je crois que je l'oublie trop souvent.
Ton blog est très important pour nous mais aussi pour toi, continue de nous abreuver de conseils, de nous réprimander s'il le faut mais surtout continue pour toi d'abord, c'est un élément essentiel pour toi, c'est ta vie de transmettre, de faire partager tes connaissances et ce que j'aime beaucoup chez toi et que j'envie, c'est ta sagesse.

Bruno, c'est parce que seul je ne suis pas si sage que j'ai montré que le blog et son côté participatif, m'aidait. Tu culpabilises en te disant que tu es trop axé sur toi-même, en fait tu comprends mieux que personne que ce sont les échanges d'informations "techniques" accompagnées du côté psychologique de l'athlète qui comptent le plus. Tu montres aussi pourquoi, je ne suis pas raisonnable et passe "trop" de temps sur vos cas, mais ça vaut le coup quand tu constates le résultat, pas simplement en terme de chronos mais en terme de sentiment d'avoir fait quelque chose de bien, de grand et quelquefois énorme.

Benoît alias bendidos - Morbihan - Bretagne - a dit...
Je suis admiratif du temps que tu nous consacres Charlie. Et ce n'est pas que de ton temps que tu nous donnes, puisque tu t'impliques personnellement et émotionnellement pour chacun de tes athlètes. C'est sans doute ce "don" total de toi-même qui te permet de si bien comprendre chacun d'entre nous. C'est bien pour nous, mais il ne faut surtout pas que cela empiète sur ta présence auprès des tiens. Les athlètes, quelle que soit la proximité que tu puisses développer avec eux, doivent toujours rester à leur juste place. A nous de savoir rester dans une certaine limite, et de ne jamais nous montrer impatients, ce serait d'une telle ingratitude envers toi !
J'espère pouvoir te donner bientôt satisfaction, et comme l'a écrit Oliv un peu plus haut, je crois bien que j'ai autant envie de réussir pour moi que pour toi.
Merci donc pour ce que tu m'apportes au quotidien en tant qu'entraîneur, et merci aussi pour ces prises de recul et ces réflexions enrichissantes dont nous profitons sur ton blog.
Trouve ton rythme dans tes publications, mais surtout, continue !

Benoît, je te souhaite ce que la vie m'a offert, tu vois très bien ce que je veux dire et tu sais quelles sont mes priorités, ce que nous obtenons comme joies dans la course est formidable comme par exemple dimanche dernier à Liffré, c'était plein de frissons mais ça arrive loin, très loin derrière ce que vous attendez bientôt.

Momo - Morbihan - Bretagne - a dit...
Je rejoins Benoit et Oliv, je cours presque autant pour moi que pour toi Charlie. C'est fou ça d'ailleurs !! Tu imagines donc l'impact que tu peux avoir auprès de tes potes.
Tu devras faire un choix bientôt Charlie: tu ne pourras pas donner à autant de monde, je te l'ai déjà dit d'ailleurs. Moi même, je ne prends plus beaucoup de personnes. La qualité s'en ferait ressentir, il faut donner tant et tant de temps .
Alors continue mais n'oublie pas de breaker de temps à autre et relativisons tout celà.
Ce n'est que du sport, fût-ce t'il si important pour notre équilibre.

Momo, dire que je pense à toi pour me remplacer et tu me fais remarquer qu'on ne peut pas donner à tout le monde, mon problème est que je ne trouve pas assez de gars comme toi pour faire le même boulot, j'encourage tellement de gens à suivre la formation d'entraineur, après tout, il y en a plein qui trouvent de quoi râler contre la FFA et plein de raisons pour ne pas se licencier. Pour ma part, j'ai une énorme raison à avancer: c'est quand même la filière formation hors stade FFA qui a fait que je suis devenu entraineur diplômé et reconnu comme tel, toi, momo tu as suivi et d'autres vont le faire. Dans ces formations, nous rencontrons des gens passionnés qui partagent et vous donnent envie de faire progresser vos athlètes.

Jean Gab - région parisienne - a dit...
On discute plus virtuellement que de vive voix, j'ai la chance d'aller de temps en temps en Bretagne et toi que tu viennes sur Paris, pourtant depuis deux ans que tu m'entraînes j'ai l'impression de te connaitre comme si je te voyais chaque semaine à l'entraînement !!
Ce que j'apprécie c'est la façon que l'on a de collaborer à distance, il n'y a pas de sur-information dans nos échanges, tout ce dont j'ai besoin je le trouve sur tes pages perso.
Ce qui fait la richesse de ton blog, c'est la diversité des posts mais qui sont tous en rapport avec la CAP, mais aussi la façon dont tu as de le faire vivre. J'ai l'impression de connaitre tous les athlètes que tu entraînes, d'ailleurs je ferai la connaissance de certains ce week end à Paris.
Ce que j'apprécie le moins c'est de ne pouvoir m'entraîner plus souvent avec vous .......... Mais aussi que tu ne puisses pas voir ma tête lors des arrivées où j'ai réalisé mes plus belles courses, tu comprendrais que c'est grâce à toi !

Jean Gab, alors ne fais qu'une chose ce dimanche, sois à l'arrivée avenue Foch et fais la tête que tu fais quand tu réussis une course. Prends une belle photo du coach-coureur à l'arrivée.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Charlie d'avoir pris le temps de répondre à chaque commentaire, dont le mien!
J'ai bien remarqué ton effort pour améliorer la présentation de tes textes ;-). Mais comme tu le rappelles, c'est bel et bien le contenu qui importe et que j'apprécie le plus. En outre, ta référence à la littérature confirme une fois de plus ton esprit d'analyse et de synthèse, que je partage. Ce qui m'intéresse dans tout ce que je vois ou fais, c'est de comprendre; c'est pour ça que je lis ton blog.
En fait, je suis une épicurienne, au sens philosophique du terme. La course à pied, comme la musique, la natation (que je préfère à vrai dire à la càp, mais que je n'apprécierais pas autant sans cette dernière), mon boulot, ou même la cuisine... sont des activités que je pratique afin de rendre ma vie agréable. Tout ça pour dire que je m'y adonne modérément (mais consciencieusement) en y privilégiant le plaisir (devrais-je avouer que je n'ai jamais couru avec un cardio). Et je sais que si je voulais vraiment progresser, m'améliorer dans tel ou tel domaine, il faudrait que j'en fasse le choix, avec les modifications d'organisation, les éventuels sacrifices... que cela entraînerait.
Mon choix pour cette année était de courir un marathon. Je ne voulais pas trop sacrifier le reste de mes activités, ni passer mon temps à courir (2 sorties hebdo). J'ai réussi à atteindre mon objectif (moins de 4h) raisonnablement et sereinement, en ayant compris et en suivant quelques conseils de base.
Tu comprends maintenant pourquoi je me contente de lire, sans commenter?!
Cette expérience est un petit bonheur supplémentaire dans ma vie.
J'espère que ton marathon se sera également bien passé.
Très bonne continuation...

Sylvie de Paris