mardi 26 juin 2007

du coeur de séance à la planification sur une olympiade

ou bien de l'infini petit à l'infiniment grand.
entre ces deux sujets, faisons ce qui nous paraît le plus pragmatique pour comprendre la partie planification d'un coureur.
Pour celui qui va aller faire sa séance de vma courte de la semaine, il faut se préoccuper du volume, de la vitesse et le décomposition en une, deux ou trois séries d'intervalles à allure vma avec récupérations courtes et actives. Avant ce coeur de séance, il y a une phase d'échauffement, des éducatifs de préparation, après il y a retour au calme, étirements.
Dans une semaine il faut veiller à bien agencer les séances de types différents avec de la qualité et de la récupération.
Dire qu'il y a des entraineurs qui trouvent que c'est trop court de préparer un athlète de haut niveau en seulement une olympiade c'est à dire 4 ans.
Revenons à la dimension du coureur amateur qui veut progresser, remettons dans sa cabôche, ce qui n'est jamais mais vraiment jamais évident, globalement, son entrainement est découpé en
- période de récupération après sa dernière compétition
- période de préparation générale
- période préparation spécifique se terminant avec un relâchement pour être frais à la compétition
On ne peut pas être à son meilleur niveau tout le temps, on ne peut pas être motivé tout le temps, c'est pourquoi l'entraineur doit motiver quand il le faut mais aussi laisser tranquille quand il est nécessaire de faire une coupure, mais toute cette introduction amène à mon message le plus important, la coupure ne doit pas durer trop longtemps, surtout, elle ne doit pas durer tout l'intervalle entre deux périodes de préparation spécifique. Dit autrement, si vous ne vous entrainez que 2 mois avant un marathon, vous coupez jusqu'à la prochaine période de 2 mois avant le prochain marathon, il y a de grandes chances que le résultat soit ... aléatoire.

Voilà une explication que le coeur d'une séance vma avec 10 minutes de 30"-30" est quelquefois utile dans le cadre global d'un préparation qui servira pour un marathon dans 4 mois ou bien un 100km dans un an ou bien des jeux olympiques dans 5 ans pour un jeune qui ne le sait pas encore. Le corps a toujours besoin de se régénérer, mais récupérer ne veut pas dire ne rien faire.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

CHARLIE a dit :
mais récupérer ne veut pas dire ne rien faire.
question : ça veut dire que durant la phase de récup,il faut maintenir au moins 1 scéance de qualité par semaine, et un footing de régé si on a envie ?
ou alors durant cette phase, on fait autre chose (vélo, natation, roller ...) ?

charlie le hoangan a dit…

anonyme,
avec çà je ne sais pas grand chose de toi mais je crois que tu mélanges un peu tout:
coupure, récupération, qualité ...
qualité c'est du travail et c'est fatigant
coupure c'est comme les vacances, on ne se fatigue plus on se repose.
récupération c'est laisser le corps se reconstruire. donc on peut par exemple récupérer un jour après une séance de qualité. on peut aussi récupérer 2 semaines après un marathon.
mais la récupération peut être passive, donc on ne fait rien du tout ou bien active on fait d'autres activités tranquillement de la natation, du vélo balade ou du footing si on en a envie.
pour enfoncer le clou:
coupure = zero qualité pendant 2 semaines par exemple
récupération c'est le contraire de qualité. d'où en phase d'entrainement: alternance de qualité et de récupération. Pour être simple espacer la qualité de 48 heures.

Thierry35 a dit…

oups ! anonyme sur ce post est thierry35.
tu sais beaucoup de choses sur moi, si si, mais effectivement je mélange un peu tout en cette fin de saison. C'est plus clair maintenant.