mardi 19 juin 2007

le 30"-30" c'est bien, la récupération aussi

Ce qui est une évidence pour certains ne l'est pas pour tous; quelqu'un de très sympathique m'a confié qu'il avait lu que le 30-30 c'était bien alors il a décidé de faire plein de 30-30. Alors ma réaction c'est: oui c'est bien à condition que ce soit de la vma (aérobie) pas du sprint (anaérobie) mais la récupération fait partie de l'entrainement* alors si on n'a pas de programme structuré avec des séances bien définies et des enchainements bien planifiés alors la base c'est d'alterner une séance de récupération et une séance dite de qualité (vma, allure spécifique de compétition... dur!)

Dans le doute, faites un test pour déterminer votre vma, ce qui permettra de calibrer correctement vos séances de 30-30 (autour de 100% de vma) et aussi vos séances de récupération à 65-70% de vma. Ces séances ont divers noms footing léger, régénération, assimilation, elles ont pour but de vous oxygéner sans vous fatiguer.

*un des dix points clés qu'on apprend au stage niveau 1 entraineur hors stade, on peut aussi l'apprendre par du vécu, certains basculent dans le surentrainement et se blessent.

Aucun commentaire: