vendredi 29 juin 2007

communiquer avec les mêmes mots ou les mêmes sigles c'est plus facile !

en essayant de cerner le profil de coureurs qui me demandaient des conseils, voilà le genre de phrase que j'ai entendue:
a - je m'entraine à la FCM
b - je fais mes fractionnés à la FCM qui est de 220-mon age
c - je fais du cardio-training sur tapis pour contrôler ma FCM
voilà de quoi être très très interrogatif !

a, pour ma part et c'est pareil pour mes athlètes, je n'atteinds jamais ma FCM Fréquence Cardiaque Maximale à l'entrainement, les rares fois où je l'atteinds c'est à la fin de mon test VamEval.
b, pareil, quand les coureurs s'entrainent aussi bien en vma courte qu'en spécifique 10km ou à n'importe quelle allure de course, ils n'atteignent pas leur FC Max et en plus la formule d'Astrand 220-l'age est une trop grosse approximation.
c, c'était vraiment pour enfoncer le clou, comment peut on controler sa FC Max sur tapis.

Dans ces trois exemples, nous voyons qu'il faut se mettre d'accord sur le simple sigle FCM, il est quelquefois utilisé pour autre chose que la Fréquence Cardiaque Maximale et de plus si quelquefois c'est bien la FCM qui est en référence, il arrive qu'elle n'a même pas été déterminée.

La conclusion de ce petit article: si on est imprécis avec les termes utilisés, alors comment un athlète et un entraineur vont se comprendre. Avant de commencer un quelconque plan d'entrainement, un entraineur doit évaluer l'athlète de façon la plus précise possible pour cibler au mieux les séances. Pour cela, nous parlerons plus tard des différents tests possibles ( VMA Vitesse Maximale Aérobie, paliers de FC Fréquence Cardiaque) ... Bon Week End, allez vous oxygéner

Aucun commentaire: