mercredi 12 mars 2008

Différences entre semi-marathon objectif et semi dans le cadre d'une préparation d'un marathon

Pour rebondir sur l'article d'hier, il me semble important de noter la différence très importante entre le semi qu'a couru Karim le 2 mars à Paris et celui de Momo et Bruno à Orvault le 9 mars.

Pour Karim, le semi était un objectif majeur alors il aurait dû préparer spécifiquement cette compétition avec 4 semaines ciblées sur l'allure semi, il n'en avait que 3 pour cause de championnat de Cross et il a relâché pendant 5 jours pour être bien en forme le jour J. D'ailleurs comme il a couru son semi à fond en 1h15'29 il a bien senti qu'il fallait récupérer et c'est ce qu'il a fait jusqu'au samedi suivant, on retrouve bien les 5 jours de relâchement et les 5 jours de récupération.

Pour Bruno et Momo, l'objectif majeur est le marathon de Paris 4 semaines après. C'est actuellement le coeur de la préparation spécifique. Tous les deux ont des semaines chargées, il y a des séances de qualité et des séances de récupération mais même à 3 jours du semi ils ont bossé assez durement. Donc la semaine avant et la semaine après ont à peine été aménagées et cela explique que si un gars a déjà un record personnel d'un très bon niveau, il ne doit pas espérer le battre en compétition intermédiaire et il faut toujours avoir en tête que l'objectif principal, le marathon se mérite, se respecte; il ne faut pas prendre des options qui risqueraient de ne pas optimiser l'entrainement.

Comme c'est dur quelquefois de sentir qu'on pourrait faire un gros truc mais que la raison doit l'emporter, c'est une question de stratégie; le coach avec du recul est là pour aussi avoir cette vision à moyen terme et quelquefois à long terme.

Aucun commentaire: