mercredi 12 mai 2010

harmonie

Musique:
Quand une corde vibre et on entend une note Do, il y a beaucoup de Do, un peu de Mi et un peu de Sol. Quand je plaque un accord à la guitare, si c'est un Do Majeur, il y a les notes Do, Mi et Sol. Il peut y avoir plusieurs Do, c'est à dire des multiples en terme de fréquence.
Que ceux qui n'aiment pas la chanson de Maurane Prélude Bach passent directement à la suite, les autres sachez que Glenn Gould a été un brillantissime pianiste, écoutez les premières notes ...
vous serez comme Maurane et moi, enchantés.
il y a du Do, il y a du Mi et du Sol, c'est le clavecin bien tempéré et Bach, c'est avec Mozart ... source de mes plaisirs musicaux. C'est quelque part une équipe qui perdure alors qu'ils n'ont pas vécu à la même époque.

Dès que je suis content, que je savoure un moment agréable, que j'éprouve du plaisir, que je suis fier me vient à l'esprit l'harmonie.
Content des performances de mes athlètes sur leurs courses, leur marathon, leur 10km, leur trail, notez quelques singuliers, c'est en rapport avec le caractère unique de l'événement.

Content de son comportement même si la performance sportive n'est pas mise en avant, c'est difficile pour un extérieur à la course à pied d'appréhender ce que représente un chrono sur une distance mesurée comme un marathon ou un 100km.
C'est difficile de saisir que sept minutes de plus par rapport à l'objectif initial, c'est déjà une victoire et même une performance extraordinaire quand on intègre la composante météo, la chaleur (Mont St Michel 2003,2005, 2006 ...), le vent (Mont St Michel 2010).
Du plaisir par exemple quand un athlète arrive à communiquer son entière satisfaction d'une préparation réussie couronnée par une compétition qui "frôle" la perfection.
La fierté d'avoir des enfants qui se construisent et font déjà des bilans intermédiaires qui suscitent l'admiration, pas parce qu'ils ont réussi avec les critères classiques de la société comme les diplômes, les mentions, les postes de cadre, les revenus mais avec des valeurs que nous partageons telles l'amour du travail bien faît, ne pas avoir de regret, le respect de nos aînés, le respect de ce qui nous entoure comme cette bonne vieille terre, l'eau, l'air, les végétaux, les animaux, la vie en somme.

Tout ceci m'amène à l'harmonie.

Des évidences que j'aime à me rappeler et à partager: l'harmonie fait penser immédiatement à la musique. La musique est concrètement de la physique où justement des fréquences entrent en résonance mais au delà de la physique c'est ce que nous ressentons qui se met à vibrer qui nous amène et nous fait repartir plus fort.

La course à pied peut être réduite à une activité sportive qui à force de répétitions amène l'athlète à son meilleur niveau. Cependant, si on fait un focus sur l'efficacité des plans d'entraînement, il y a ceux qu'on retrouve un peu partout dans les magazines, les sites Internet et il y a ceux qui ont été élaborés de façon personnelle.
De plus il y a les directives sur une séance donnée et l'entraîneur qui a une idée en tête et ne la dit pas toujours. Il y a des commentaires de séances qu'elles soient "vues" sur place ou à distance grâce aux moyens modernes de supervision utilisant les télécoms.
L'harmonie revient me "hanter" et j'ai des indications comme la dernière lettre de Benoît ou des simples coups de fils d'autres garçons comme cédric, lolo, karim, oliv ou bien des coureurs devenus amis que je voie très souvent au stade à Cesson-sévigné ou à Melesse, ceux-ci font des choses en même temps que moi, par exemple courir nu-pied sur la pelouse du stade et il y a retrouvailles entre les capteurs du pied et l'herbe, le sol.

Dans le flou de l'agrégation de toutes ces informations, de toutes ses discussions, des sentiments exprimés ou non, je finis par percevoir cette harmonie, c'est à dire que j'émet des lignes directrices, elles sont interprétées puis concrétisées sous forme d'une ou des séances, il y a un retour d'informations, au début cela tâtonne, on sent que quelque chose se passe puis à un moment donné tout entre en résonance, tout est conforme à ce que l'on peut faire ce jour là avec l'état du moment.

La résonance c'est pour utiliser une expression devenue très précise "pile poil" égalité entre ce que l'on voulait et ce que l'on réalise, l'effet est démultiplié, il y a "accumulation d'énergie".

Pour moi l'harmonie va plus loin, c'est encore de la physique, aussi de la musique et quelque part de l'art: c'est quand plusieurs fréquences différentes sont associées et le résultat est plus qu'une addition c'est ... du bonheur, on pourrait voir un feu d'artifice.

Que ceux qui veulent progresser avec moi sachent que la préparation physiologique est évidemment une base fondamentale mais que la recherche de la séance parfaite, de la course parfaite nécessite qu'on ne se crispe pas qu'on aille chercher l'amplitude et par moment rien que de courir plus souple c'est déjà faire un pas vers la perfection. J'écris bien un pas vers et non une bonne partie du chemin. Benoît a dû courir un moment "serein" et c'est celà qu'ensemble nous avons cherché depuis quelques marathons "ratés".

En tous cas, que des athlètes que j'entraîne arrivent à saisir ma "philosophie" cela ressemble à ce que je vis quand un de mes fistons se pose des problèmes sur le sens de sa vie et que je l'aide à comprendre qu'il a les billes pour en faire une vie riche, pas en sonnant et trébuchant mais en rencontres, en partage et en progression à plusieurs.

Mon engagement dans la course à pied me coûte énormément d'énergie mais du strict point de vue entrées sorties c'est rentable car à la finale, en tant qu'être humain poly-actif, j'ai le sentiment que je progresse dans beaucoup de secteurs simultanément grâce au fait que le coaching sportif est riche d'enseignement et que cherchant cette harmonie, je commence à récupérer les fruits de mon investissement y compris dans mon activité professionnelle et bien sûr au niveau de mes relations personnelles et "privées".
Dans ces moments, je me dis: "merci à tous avec chacun vos différences et ce qui nous rapprochent, merci la vie"

2 commentaires:

Jérôme a dit…

Un très bel exposé de ta philosophie d'entraîneur... et de ta façon de voir la vie, que je partage sur bien des points. Une question en guise de prolongement, penses-tu que nous devons rechercher le dépassement ou l'accomplissement ?

Oliv a dit…

Quel plaisir de lire ce billet. J'adore ces moments de lecture que tu nous offres.