mercredi 12 décembre 2007

Une course de 10km qui fait plaisir

En tant que coach, je ne peux pas toujours être là sur les compétitions de mes athlètes. Cependant quand il y a des joies à partager, un coup de téléphone, un récit envoyé par courriel et le tour est joué.
Pour pas mal de coureurs, la motivation est grande seulement pour les marathons, pour certains athlètes, faire une belle performance chronomètrique sur un 10km c'est quand même du bonheur. Ce Week End en Bretagne nous avons eu la première tempête avec des vents très forts sur la mer mais aussi dans les terres.

Samedi 8 décembre il y avait une course de 10km à Louvigné du désert, johnny m'a envoyé le récit suivant:

"Je suis arrivé samedi aprés midi vers 13heures 30 à Louvigné pour prendre la navette qui nous
enméne au départ de la course. Inutile de te dire que le temps était exécrable, et additioné
d'un vent à tomber par terre.
Un premier arrêt de car au 5km a failli tourner au drame, car au moment de partir nous sommes
restés enlisés; pas moyen de repartir. C'était le comble ! Le chauffeur était un peu paniqué!
Les coureurs sont des gens solidaires, tout le monde est venu donner main forte pour pousser
le car embourbé; premiére victoire car nous avons réussi à enlever l'engin de ce mauvais pas,
ouf!
Nous sommes arrivés à 14heures au départ. Juste le temps de prendre le dossard et de nous mettre à
l'oeuvre pour l'échauffement.
Pour commencer, je me suis vêtu chaudement : bas, manches longues, gants, bonnet, et la veste
en gore-tex pour éviter de mouiller. Avec l'équipe, les copains, nous sommes partis pour un footing de 20'
puis quelques exercices préparartion musculaire éducatifs accélérations pour finir. Une fois bien chaud, nous nous sommes
préparés pour le départ. Je me suis mis en short et débardeur du club, muni aussi de gants et d'un
bonnet sec. Ensuite, j' ai pris soin de bien masser mes jambes avec du musclor orange.
J' ai bu une bonne gorgée d'eau avec un demi tube "coup de fouet" , avec montre bien au
poignet.
J'ai rejoint le point de départ comme toute cette foule de coureurs; nous étions quand même
prés de 420 coureurs.
J' ai pu apercevoir les principaux rivaux au moment du footing, je sais que la partie ne sera pas
facile. Que du beau monde! Viel, Gobbé, Helleux, Jourdan,.....
Le coup de pétard retentit , la course est lancée, je décide de partir relativement vite dans ce
premier kilo pentû (côte de 8 à 10%) Nous passons le premier kilo en 3'04, je suis relativement
à l'aise. Je décide de maintenir cette allure, et là je crée une cassure de 15-20 métres avec mes
principaux rivaux. Le temps passe vite car au troisiéme kilo je passe en 3'25 tout seul.
Les conditions sont trés difficiles car il pleut à torrent et le vent est trois-quart défavorable ou de côté.
La voie boueuse est remplie de grandes flaques d' eau qu' on ne peut éviter. Arrive le 5iéme kilo, toujours seul, mais
je sais qu'ils ne sont pas bien loin! Je ne me retourne pas, de toutes facons je ne me retourne jamais car
pour moi c' est du temps perdu! Au 6iéme ça devient dur pour moi, car je roule depuis le début
tout seul et de plus je déteste ce temps. Au 7iéme je sens que je faiblis et que je vais me faire rejoindre par un ou plusieurs coureurs .
Au 8iéme la jonction se réalise; c'est deux coureurs en ma
compagnie; Viel et Gobbé ,deux anciens gagnants de cette course. Gobbé pique une accélération
pour tenter de s'échapper. Je résiste et je me permet même d'en faire autant. Il craque et perd
50 mètres à l' arrivée du 9iéme. Nous ne sommes plus que deux, Viel et moi. Je sais qu'une montée
nous attend ;Elle fait 300m à 12%; je me sens prêt à l'affronter et à donner tout ce que j'ai dans mes
jambes et les poumons. Je décide de piquer une grosse accélération pour essayer de semer
frédérique Viel . Arrivé au bout de cette côte j' ai pris 10 mètres; il me reste la grande descente,
un virage à droite et une montée de 150 m avec un vent pleine face. Je fait la descente à fond
mais malgré tout frédo est à mes fesses.Nous entamons côte à côte le virage et nous entamons
cette montée. Le vent est terrible nous n'arrivons pas nous départager alors nous décidons
ensemble de finir la course main dans la main. Victoire partagé à deux! C'est super!
Le chrono n' est pas si vilain que ça car il est de 32'37''.
J'ai vécu un beau final avec gars super! Aujourd'hui dimanche j'ai fait un footing régé de 45' .
tout s'est bien passé . Pas de douleur musculaire, pas de fatigue physique et mentale. "

Aucun commentaire: