mardi 20 novembre 2007

FC max statistique, FC max constatée


Suite à une discussion avec mon ami momo qui est un très bon entraineur, je me suis dit, faisons profiter de notre propre expérience, il nous arrive de lire des articles que ce soit sur le Net ou dans les kiosques et nous trouvons toujours des coureurs qui progressent en appliquant ce qui est écrit (web ou papier).
Il y a tant de plans d'entrainement qui prennent la FC max déterminée par Astrand que cela devient un standard. Remarquez, standard veut dire que c'est une façon de faire ou d'opérer pour beaucoup de monde et cela permet que tout ce monde ait les mêmes repères.
Si je m'appliquais les plans "standards" je devrais prendre comme base de calcul FCM = 220-mon age et sans trahir de secret cela donne 171. Autant dire que si je prenais les pourcentages préconisés, je n'irais pas bien vite en allure compétition.

Ce samedi, alors que je m'étais préparé une belle séance pour la piste de Courtemanche, j'ai dû interrompre mes tours car un club investissait les lieux pour un Vameval. Un entraineur du club m'a sympathiquement invité à faire le test et ma fois, j'ai été ravi de courir et d'être à fond, à fond et de m'arrêter quand je n'en pouvais plus. Résultat brut : palier 18 soit 17 km/h de VMA. La FC max lors du test a été de 184.
En revenant à la maison quand j'ai regardé la courbe, j'ai constaté que cette FC de 184 a été atteinte une minute avant au palier 17, ensuite, la FC a un peu baissé puis elle a plafonné à 184.
Ceci je l'avais déjà remarqué, j'arrive à tenir 1 minute en accélérant sans que la FC ne monte.
L'exploitation directe de cela, c'est que je peux m'entrainer à 16,5km/h et je serais au max.

Ensuite, j'ai regardé de plus près ma courbe de FC lors de mon record sur 10km sur Taulé-Morlaix :
Depuis deux ans, je n'étais jamais remonté en course si haut, vous remarquerez que je suis resté longtemps aux alentours de 180 et souvent j'ai atteint 184.

Une conclusion s'impose, soit j'ai un état civil erroné, 220-184 me donne 36 ans, soit la formule d'Astrand ne me convient pas. En tous cas, faites vous mêmes des tests et voyez si les formules proposées par ci par là collent à la réalité.

Pour momo et moi, ça ne colle pas du tout. D'ailleurs pour tous ceux que j'entraine ça ne colle pas non plus.

5 commentaires:

Oliv a dit…

Bonsoir Charlie. J'ai aussi du mal à évaluer ma FC Max. La formule 220-age me donne une FCMax trop grande (185), et j'ai fait un test de terrain sur 3*400m pour atteindre au taquet 177 puls/min qui m'a semblé plus réaliste.

Seulement voilà, quand je cours un semi-marathon, je suis à 90% voire 91% de FCMax, ça me parait un peu suréaliste ...

Dimanche prochain je cours le marathon de La Rochelle, et je parie que je vais tapper dans du 85%-86% de FCMax

Bref mon 177 puls/min me semble un peu sous-estimé, mais je n'ai pas encore fait de vrai test Vameval.

charlie le hoangan a dit…

bonjour oliv,
avec 3x400m à fond, c'est peu probable que tu atteignes ta FC max.
d'ailleurs quand on s'entraine pour la route c'est à dire souvent pour le 10, semi, le marathon ou plus, on n'atteint jamais la FC max à l'entrainement.
exemple de séance que font mes athlètes : 12 à 15 fois 400, c'est dur car c'est juste en dessous de la VMA (97%) mais en 1'15 à 1'30 on n'a pas le temps de monter à FC max.
autant dire que la FC max ne sert à rien pour définir les zones d'effort puisqu'en plus de ne jamais l'atteindre, il n'y a pas de formule qui donne les vraies FC à chaque allure.

bon marathon de la rochelle et prends tes propres repères, ceux que tu avais à l'entrainement en allure spécifique.

Momo a dit…

D'ailleurs pour rebondir sur le sujet, j'ai trouvé sur le net un forum (Zatopek.fr) qui met en ligne un fichier excel pour les allures en fonction de la vma. Ils ont même rajouté une partie concernant la FC . Et j'ai essayé avec mes paramètres. A la lecture des résultats j'ai bien rigolé. Je devais par exemple courir sur marathon à 147 puls si je me souviens bien. Et à 156 au semi.
La vérité de terrain est celle ci : je passe sur marathon entre 158 et 162. Sur semi, c'est entre 165 et 169. Ca change pas mal de choses.
Maintenant il existe le test de paliers FC Delerue qui démontre la réalité du terrain. Facile à mettre en oeuvre, le seul inconvénient que je lui trouve est le suivant : Il faut ensuite trouver un entraineur qui sache lire les résultats et qui accepte de passer beaucoup de temps à étudier l'athlète.

Sylvie a dit…

Pour moi aussi la formule ne colle pas : elle me donne une FCM de 176. Mon premier test sur piste m'avait donné 199 et lors du dernier effectué en mars c'est 195.

Pour répondre à ta question sur mon dernier post : en ce moemnt je fais des cross dans ma région, alors pas évident pour se rencontrer, je ne suis pas de la Bretagne !

Question : connais-tu le marathon de Nantes ? Est-il roulant ?
Merci.

charlie le hoangan a dit…

salut sylvie
le marathon de Nantes 2008 sera sur un tout nouveau parcours.