vendredi 3 août 2007

Adaptations

Ce matin, en regardant le plan de momo, je vois
Mardi côtes 22*20'' récup 45''
Mercredi footing régénération
Super, j'ai fait pareil
Alors pour vendredi : vma longue 5*500 7*400
Banco, ce sera la même et je pourrais comparer nos séances
Première constation, il est 7 heures, le stade de Courtemanche avec son bon tartan est fermé, ce sera donc La Bellangerais, la terre battue et une couche de fin gravier rouge.
Première adaptation, il ne faudra pas être regardant pour les chronos.
Footing pour aller au stade, il fait beau, j'aime cette lumière du matin. Arrivé sur place, désolante constatation: la piste ressemble à un champ labouré, il y a des sillons et plus aucune marque n'est visible sur la lice. Il me faut faire des marques tous les 100m, seules celles dans les virages me posent problème, en plus, il n'y a même plus les cages de foot pour repérer le milieu de la courbe. Essai de marques, je tourne à vitesse régulière et tope à chaque marque, c'est raté, elles ne sont pas équidistantes. Dans mes petits tours au trot, je remarque que mes pose de pied sont différentes à chaque pas car la piste est vraiment en vrac.
Deuxième adaptation, il va falloir sérieusement faire attention au coeur de la séance quand je vais courir vite sinon, je risque une entorse à une cheville. Il me faudra avoir une pose de plante de pied souple pour réagir à une mauvaise torsion.
Troisième adaptation, sans les marques fiables, je ferais seulement des 400m, au moins sur un stade de 400m, il suffit d'arrêter, là où on est parti. Dans ma tête, je fais un rapide calcul: séance initiale 5*500 7*400 soit un volume de 5300m, si je fais 13*400, ça fera 5200m, c'est bon surtout que momo est plus rapide donc il tournera moins longtemps.
En effet, dans mes calculs de dosage de VMA, je regarde surtout la durée, alors que quand je planifie les séances de spécifique, là c'est la distance qui est importante car elle est en relation avec l'objectif.
Voilà, la séance est donc remodelée en fonction de mon ''terrain de jeu'' .
Il me faut encore quelques tours de stade pour terminer mes 30' de footing.
Commence ma phase PPG+PPS, direction les gradins où quelques montées d'escaliers me font monter la FC, trop à mon goût et je décide que c'est trop fatigant, direction la piste et c'est décidé je ne ferais que de la PPS. En fait une VMA longue est suffisament fatigante alors il ne faut pas être trop entamé avant de commencer la série de 400.
Le chiffre 100 devient mon obsesssion car je n'avais pas mes vrais 100m alors d'obsession cela devient mon repère pour mes éducatifs:
100 talons-fesses
100 pas en rétro
100 pas chassés (50 dans un sens 50 dans l'autre)
100 jambes tendues
100 pas de sioux (10 gauche, 10 droit, 10g,10d ...)
100 skipping
100 passages de haies (50 gauche 50 droite)
100 montée de genoux (50 au ralenti en montant le plus haut possible, 50 vite)
les n*100 ont duré 10 minutes et j'étais bien échauffé.
petites accélérations et le coeur de séance a démarré.
Rappel, il était nullement question de regarder le chrono mais de rester vigilant pour ne pas faire d'entorse de cheville (ça suffit, j'en ai déjà eu deux au judo).
Alors, les 13 fois 400m suivis de 100m approximatifs de récupération au trot sont passés comme une lettre à la poste (tout de même j'étais à FC 174 ce qui est dur pour moi, à titre de comparaison, sur les côtes de mardi j'étais à 156)
Ensuite, je suis rentré à la maison pour vite ... aller à ma dernière journée de travail avant les vacances.

Une belle séance et les vacances toutes proches, Que du bonheur !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

et bien joli résumé et surtout il faut cogiter avant de faire sa séance vma en fonction du terrain .
a 16h30 les vacances sont là ,avec un beau soleil .

ton blog est trés intéressant ,il y a toujours un suje différent et surtout intéressant a lire.

@+ michel

tiens charlie moi dimanche matin ça sera 11x500m en allure spé 10km soit 1'44" ça sera sur bitume avec marquage au sol .
et lundi sortie longues 01h45 avec de l'allure fc dont 20' a fc170.

Anonyme a dit…

Euh... c'est quoi des pas de sioux ?

Benoît a dit…

Toujours intéressant de te lire, je te souhaite d'excellentes vacances, qu'elles soient les plus agréables possibles.
A mardi donc.

Benoît

charlie le hoangan a dit…

sarah,
tu cliques là et tu as la photo de
pas de sioux
c'est pour travailler le maintien du corps et le mollet est très sollicité. Il suffit d'attendre le lendemain pour s'en rendre compte quand on débute.

charlie le hoangan a dit…

désolé,
c'est là qu'est la photo

Anonyme a dit…

pour les pas de sioux il n'y a plus la photo... voici un lien en vidéo si je peux me permettre !

http://www.youtube.com/watch?v=4Y3HGGj8BTM

merci pour ton blog Charlie qui est très instructif... le mozart de la course à pied !