mardi 7 août 2007

vameval et patience

aujourd'hui, la veille de mon départ de Rennes, nous avons eu droit à un temps idéal pour faire un test vameval. Il y avait 4 coureurs avec des polars qui enregistrent et 4 sans. Ces derniers ont eu leur VMA "brute" car ils n'ont eu qu'à noter le temps de course et appliquer la formule qui va bien (temps exprimé en minute-1 minute)/2 + 8 km/h.
Voici en surimpression les 4 courbes. Avec des bons yeux ou avec le logiciel, nous pouvons voir que la courbe rouge a atteint son max avant la fin de course (exactement 35 secondes) donc pas de grosse erreur de détermination de vma (16,5), pour la bleue et la verte, la FC max a été atteinte sur la vitesse max, du grand classique en somme. Par contre sur la courbe noire, c'est plus d'une minute avant la fin de course que la FC max a été atteinte. Ce qui montre que s'il court un demi km/h moins vite que la vitesse max atteinte, il est au même niveau d'effort cardio-pulmonaire. Dans le cadre du travail aérobie, il ne sera pas la peine d'aller chercher ce demi km/h.
Si son objectif avait été de courir du demi-fond court, il se serait entrainé encore au dessus de cette vma en peu d'intervalles avec grosse récup, style 400m à fond pour gagner un ... 800m, comme son prochain défi est un marathon, les mois à venir seront consacrés à l'allure spécifique et juste du maintien de sa vma. Pour ma part, je préfère utiliser son énergie et son influx nerveux sur les grosses séances à gros volume marathon, alors les séances VMA ne seront pas "dures". La patience sera de mise pour ceux qui voudront commenter cet article et pour les marathoniens qui voudront faire de la vitesse. Dans notre cas, ce sera dans la préparation cross ... après la récupération du marathon d'automne que nous chercherons à nous "arracher".

Aucun commentaire: