jeudi 18 mars 2010

quand un marathonien est relâché ...

Ce n'est pas un scoop, mon ami Cédric est un bon marathonien ... débutant. Il a la qualité des champions, il en veut et donne tout, c'est à dire qu'il ne s'auto-limite pas. Tout ce qui ne te tue pas te renforce. Cédric a pris une sacrée leçon à La Rochelle et il sait que partir comme un fou peut t'amener à exploser.
Pour résumer, il a participé à la demi-finale du championnat de France de cross à Evreux. Le cross c'est à fond et ça fatigue et ce d'autant plus que la préparation marathon a commencé. Les semaines suivantes il a fait deux séances de spécifique marathon + une compétition run and bike. Notre cédric était dégoûté, il était très haut en pulses et cela n'avançait pas. C'est simple, pour l'allure marathon, il faut arriver à être "fluide, relâché" si on est à la bagarre, cela ne tiendra pas 42,195 km. Alors, j'ai tout allégé, la séance vma s'est transformée en footing+10 LD et mis une toute petite séance avec 25' de spé marathon. La FC est redescendue et la consigne pour le semi était: 5km répétition du départ du marathon donc limiter la FC à celle prédéterminée.
Ce fût un semi de folie car même en restant à 167 pulses, Cédric accompagné d'anthony a raté le premier kilo mais a tapé en 6'50" au deuxième. Voilà, je vous mets la superposition de 3 entraînements spécifique marathon et de la courbe du semi. Comme quoi, en refaisant un peu de jus, il a eu de superbes sensations. Attention à l'euphorie le 11 avril 2010 dans la descente des champs élysées puis rue de Rivoli et même jusqu'à Nation. J'en connais qui étant super entraînés ne se sont pas aperçus qu'il étaient pratiquement à leur allure de semi. Cela n'a qu'un temps et en tous cas ça ne peut pas aller au bout. Rappelez vous qu'il y a dans les dernières semaines encore des baisses de FC à la même allure alors choisissez de partir encore plus bas et ne monter dans les tours que plus tard dans la course. En tous cas, avec 5km freinés, notre ami Cédric a quand même pété son record (1h14'13 au lieu de 1h17'10). Je lui souhaite un marathon avec un départ freiné et une arrivée extraordinaire.

4 commentaires:

cedric a dit…

c'est dingue,en une semaine,la forme est revenue juste en faisant du footing,comme quoi il ne faut pas s'inquieter quand ca ne va pas
par contre,mon chrono sur semi avant dimanche etait de 1h16mn46 et non de 1h17mn10

Jérôme a dit…

Impressionnant de faire un PB en partant freiné sur 5k ! Intéressant la récupe entre les deux épreuves... merci Charlie !

Benoit a dit…

Bravo Cédric, bravo au coach !
Jusqu'où ira Cédric, avec cette progression à pas de géant ?

Anonyme a dit…

C'est un peu l'impression que j'avais eu à Evreux , j'avais senti un Cédric fatigué. Je connais son mental pour avoir fait le Mont l'an dernier avec lui mais je n'aurai pas parié un kopec pour un chrono comme celui la au semi , le coach a encore visé juste et Cédric a fait le reste , bravo à vous 2 et ça va nous servir de leçon.
Bon marathon Cédric , les 2h35 ne sont pas très loin...
Bruno C