lundi 21 décembre 2009

Quel est l'age du crossman ?



Sachant que dans un paquet d'articles il est question de s'entraîner en pourcentage de FCM Fréquence Cardiaque Maximale.
Sachant que ce qui sert d'approximation c'est la formule FCM = 220 - age.
Sachant qu'il faut sans cesse dire et redire, écrire et encore surligner en gras les mêmes choses pour qu'on croît que cela sera compris.
Sachant que les questions reviennent sans cesse.

Je recommence mon explication à l'envers.

Je regarde une courbe de FC lors d'une séance et constate que la FC maximale atteinte est 180.
Je crois que parce que le crossman est allé à fond cela doit être sa FC Max.
Je sais qu'il a fait une séance de 30-30 en nature alors je me dis que c'est à 100% de VMA qu'il a couru.
Je crois que 100% de VMA cela donne 100% de FCM

Si j'applique ma formule FCM = 220 - age, je peux ainsi déduire age = 220 - FCM alors son age est 220-180 cela donne 40 ans.

Maintenant, je m'aperçois en lisant la courbe enregistrée lors du cross de Brocéliande un pic à FC 184. Mais c'est le même coureur, ce voudrait dire que sa FC Max n'ést pas de 180 et donc si je réapplique la formule, son age serait de 220-184 = 36 ans.
En plus, il est resté un paquet de temps dans cette zone. Tiens il y a un creux au milieu. En fait le gars s'est vautré il a pris une racine et a fait un vol plané puis une chûte avant bien comme il faut car c'est un ancien judoka.

La troisième courbe c'était une semaine avant au cross de Pacé. Nom de D... il y a des pics à 195 au début. Là je ne me fais pas avoir c'est sûrement des interférences avec d'autres cardios. En tous cas lors du sprint final il atteint bien la FC 185.

Bon puisque vous avez de bons yeux ou tout du moins vous avez cliqué sur les images pour les agrandir, vous avez bien vu que le crossman n'est autre qu'un certain charlie L.

Si vous ne le connaissez pas et que vous lui donnez 3220-185 soit 35 ans il sera ravi. Mais voilà la vie est ainsi faite, le gars n'a pas 35 ans , il n'est plus sénior mais bien V2.

Alors cherchez les erreurs ...

Est-ce que sur du 30-30, on est à 100% de FC max ?
Est-ce que sur un cross on peut être pendant une trentaine de minutes à flirter sa FC max ?
Est-ce qu'un entraînement basé sur des pourcentages de FC Max est bien pour préparer un cross ?
Est-ce que ce qui s'applique à un gars va fonctionner pour tous les coureurs qui se fient à ce qu'ils lisent ?
Est-ce que mettre le doute dans un article n'est pas trop philosophique et n'entraîne pas des maux de crâne pour ceux qui veulent absolument des certitudes.

La seule chose dont je suis sûr à 100% c'est que ce WE j'ai eu énormément de plaisir à m'arracher dans un peu de gadoue et quand je suis monté dans les tours, j'ai vraiment pensé que c'est dur mais que rien ne vaut le cross pour déboucher les tuyaux et se vider la tête.

Amusez vous bien et si vous avez des questions ... lâchez vous ! si vous avez des certitudes ... lâchez vous, on s'amusera bien aussi !

Aucun commentaire: