jeudi 5 mars 2009

le plaisir de garder le contact avec mon ami serge

il ne m'en voudra pas de mettre des informations personnelles. Tout simplement il m'a envoyé comme il le fait très souvent sa dernière séance, c'était de la VMA courte Vitesse Maximale Aérobie d'hier. Il avait au programme des 200m et des 150m pour finir. Souvent, on termine un poil plus fort, plus vite. Sur un stade de 400m, c'est facile, un 200 c'est la moitié d'un tour, tu prends la ligne médiane du terrain de foot ou de rugby et tu as les deux extrémités de ton 200. Tu as souvent sur les pistes en tartan les marques, là c'est facile car tu as des dizaines de traits ou croix ou pointillés.
Mais voilà, serge n'était pas sur un stade alors il n'avait que des 200 repérés, il a juste transformé un poil sa séance et ... étant en pleine forme il s'est fait plaisir et cela a donné 2 séries de 10 fois 200m en 40 secondes avec 30 secondes de récupération et une plus grande récupération de 2 minutes entre les séries. Entre nous, la notation c'est 2x10x200 40"r30" R2'
Pour vous montrer en partie ce que je vois, je vous joins la courbe de FC de la séance avec un zoom sur les 2 séries à VMA. J'ai plus d'informations que vous puisque j'ai les données du polar et je peux aller dans les détails.

Vous verrez sur la courbe que serge fait un échauffement tranquile, au début la FC est inférieure à 100 et sur la fin il est aux alentours de la FC 135. On voit bien la partie où il fait ses éducatifs, talons-fesses, montée de genoux, jambes tendues, foulées bondissantes, quelques accélérations pour faire monter le coeur et c'est parti.

Vous constaterez la progression des pics de FC sur les 200m. J'aime ! je n'aime pas quand la pente est dans l'autre sens.

Comme toujours il faut un retour au calme, le début de la récupération se fait là en maintenant un peu de rythme cardiaque et on opère la transition en douceur vers le repos.

Bravo serge, ne te demande pas si c'était bien: tu t'es fait plaisir avec des bonnes sensations.

2 commentaires:

Fantomas a dit…

Salut Charlie,
un grand merci, pour ce commentaire, que notre amitié et colaboration dur encore longtemps rdv à Reims ou on se retrouvera avec plaisir ( à moins que ca ne soit avant ? ), mais je m'aligne que sur le semi, pour preparer le 1 er marathon de Strasbourg.
Bye a+.

Alain a dit…

Belle analyse de la séance, de belles courbes. Dommage que je ne supporte pas la ceinture de mon cardio.
Bonne continuation vous 2, vous faîtes une belle équipe.