lundi 2 juin 2014

Polar 625 à Polar 800 en passant par Garmin 405

 Le passé revient tout d'un coup, on va chercher dans sa mémoire des situations qui peuvent expliquer le présent et pourquoi pas le futur.Mon premier appareil qui enregistrait mes sorties de course à pied était le le Polar 625, il était sur les entraînements au stade, sur les chemins et sa fonction altimètre m'aidait beaucoup quand les dénivelées en montagne étaient généreuses. De fait les athlètes que j'entrainais prenaient aussi un Polar, puis la mode du GPS est arrivé et certains venaient me voir pour me demander de les aider à construire leurs plans et aussi à lire les graphiques, les traces avec toutes sortes de données, Fréquence Cardiaque, Vitesse, Altitude ... Garmin était très connu pour les GPS de voiture et il est arrivé au poignet de coureur. Pour comprendre ce qui était différent entre Polar et Garmin, j'ai investi et j'ai constaté que ce n'était pas pareil. Les logiciels étaient différents et les modifications d'affichages sur la montre en pleine course n'avaient pas la même philosophie. Chaque jour je me demande quelle montre mettre. Chaque jour je reçois des données jointes au mail et je dois m'adapter; je m'en tire bien car je viens de m'apercevoir que cela fait plus de dix ans que j'arrive à entraîner à distance et la tâche est plus simple grâce  à ses appareils.
Quand certains changent de système d'exploitation quand ils passent de Windows XP à Windows Seven voire Windows 8 c'est souvent la galère. Il m'arrive de passer un temps énorme à les dépanner à distance. Rien ne vaut dans ce cas, la proximité physique. 
Tiens je viens de m'apercevoir que c'est bien d'allier mes compétences en informatique et télécoms avec celles d'entraîneur à distance. Peut-être faudrait-il que je mette un atelier informatique et analyse des données  des appareils Garmin ou Polar dans les prochains stages que j'organise en septembre et octobre. 

Aujourd'hui mon vieux 625 est parti dans un colis par la poste pour dépanner mon ami cent-bornard qui encore une fois devrait s'attaquer cet automne à ce bon vieux 100km de Millau. Un autre athlète m'envoie ses courbes de Garmin, il a le même que celui en photo au dessus et je vois qu'il va vite après avoir récupéré d'un excellent marathon de Paris (record battu avec 2h32) et s'il a un coup de mou, cela se voit dans les rapports allure/fréquence cardiaque à l'entraînement. Il y a quelques années alors que des marathoniens que je suivais battaient leurs records en moins 2h30, j'étais fier de de faire progresser des plus de quatre heures à presque 3h45. Aujourd'hui avec la vie professionnelle de plus en plus prenante, des excellents coureurs amateurs ont arrêté la recherche du chrono et d'autres continuent à courir avec cependant d'autres objectifs que de battre des records. Certains et certaines me font confiance pour les accompagner dans leurs préparations de trails longs ou ultras, et là, la FC et la dénivelée sont des informations essentielles que nous analysons après les entraînements pour réajuster les séances et après les courses pour toujours progresser.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En haut à gauche, un Polar Made in Finland, à droite un Made in China.

Hélas, pas la même longévité du tout...

Merci Charlie !

Karim