lundi 8 février 2010

colloque 6 février entraînement

Bonjour,
voici en ligne la présentation que j'ai animée ce samedi après midi.
Vous avez le choix entre la version .pps avec animation et celle en .pdf (attention, il faut un peu attendre car cela fait 4MO à transférer, la version pps est plus légère 1MO)

C'est moins amusant qu'avec les commentaires en direct dans la salle mais n'hésitez pas à échanger grâce aux commentaires sur ce blog.

En fait je ne sais pas vraiment si mon papier calibré pour une seule heure a été apprécié, s'il suscite des questions.

5 commentaires:

COR a dit…

Bonjour Charlie et merci d'avoir mis en ligne cette présentation à laquelle je n'ai pu assister malheureusement. Quel type de séance permet une amélioration optimale de la VES? Je comprends qu'un rythme lent est nécessaire, mais quelle proportion de l'entrainement hebdo par ex. doit être effectué à ce rythme lent?

D'avance merci et à dimanche peut être.

Cyril
Objectif Ecotrail 2010
cyriloger.blogspot.com

charlie le hoangan a dit…

Cyril,
Le but recherché est d'avoir un coeur plus efficace en remplissant correctement l'intérieur de celui-ci, ce qui de fait évite d'avoir une paroi qui s'épaissit mais qui s'étire.

C'est assez simple de deviner que les séances où l'on a un rythme cardiaque lent mais avec une bonne circulation de sang sont les bonnes et pour que cela soit efficace il faut que cela soit long. D'où l'intérêt de faire souvent des séances autour de 65% de VMA, on repère la FC correspondante et on reste à cette FC si possible car cela tient compte des éléments comme les montées, la chaleur, le vent etc... Rappelons nous que c'est l'intensité de l'effort cardiaque qui est la Base du renforcement.
Sur des sorties moyennes ou longues, on montera quand même la FC sur la fin pour travailler aussi l'endurance dite active.

Ensuite, sans chercher à copier des recettes, il faut aussi mettre d'autres ingrédients que l'endurance, il faut un peu de sel, un peu de poivre, de la coriandre ... c'est affaire de goût aussi.

Ou Parlons voiture ou moto.
question moteur, il ne faut pas le brider et ne l'utiliser qu'à à un seul régime. Il faut varier les intensités. Il faut aussi voir les transmissions, les amortisseurs.
C'est pourquoi dans une année d'entraînement il y a un peu de tout mais avec des moments où c'est de la préparation générale avec vma,ppg,pps footings et à l'approche d'un objectif c'est la préparation spécifique avec du travail proche des conditions de course, allure, FC, pose de pied ...

Pour résumer, si on ne regarde que l'aspect renforcement du coeur alors on met, de l'endurance, de l'endurance et ... de l'endurance mais comme c'est plus complexe et plus intéressant de varier les plaisirs et parce qu'il faut tenir compte de beaucoup d'autres paramètres, il faut aussi, un peu de VMA courte, moyenne ou longue, des allures spécifques de l'objectif, des zones de travail des points faibles repérés sur les tests ou en course ...

Voilà une réponse qui ne t'aide peut-être pas beaucoup de suite mais qui alimente sûrement ta reflexion.
De toutes façons, les dosages et les proportions des différentes séances prennent en compte de chaucun, de la vie professionnelle, de la vie familiale, des possibilités d'entraînement. Une mère de famille qui bosse ne pouvant faire que 3 ou 4 sorties par semaine fera peut-être 65% d'endurance et le 30% d'allure de courses et 10% de 5% vma.
Un garçon qui fera du biquotidien pourra faire jusqu'à 80% d'endurance, 17% d'allure et 3% de VMA.

Dans ton cas, si tu es plutôt ultra-trail alors ce sera beaucoup d'endurance, peut-être même de la rando-course avec alternance de marche et course. Ce sera peut-être 3 footings par semaine, 1 séance de rappel de VMA, et une grosse séance pour encaisser l'ultra.

Jérôme a dit…

Merci de faire profiter de cette présentation,jusqu'à Vienne. Si un jour je m'entraîne sérieusement, j'y reviens !

COR a dit…

Merci Charlie pour tous ces aspects dont j'ignorais l'existence jusqu'à lundi.

Sportivement,

Cyril
Objectif Ecotrail 2010
cyriloger.blogspot.com

Sydoky a dit…

Merci Charlie pour cette présentation. Toujours très instructifs tes articles.
Bonne continuation !