vendredi 15 janvier 2010

la vanité de faire un papier "pas creux"

Ecrire un article sur mon blog est un plaisir, cela me prend un peu de temps mais cela doit en valoir la peine.
Depuis quelques jours j'ai envie de communiquer mais je me dis à quoi ça sert si les lecteurs trouvent ça creux.

Je pourrais être le Nième blogger coureur à pied qui met: aujourd'hui 15 janvier, je suis allé faire un footing, il faisait encore nuit, il faisait froid mais j'avais plaisir à simplement avancer un pied devant l'autre en respirant bien et ça me régénérait.

Bon, en fait j'ai tiré quelques enseignements de ma sortie et je peux corriger quelques approximations.

Avant le lever du jour quand je vais sur le canal, j'ai intérêt à mettre une lampe frontale, il y a des endroits obscurs.

Première information, j'ai le choix entre trois lampes, deux Petzl et une Led Lensor. Elles éclairent toutes trois suffisamment pour mon parcours de footing. Seulement voilà, une pile ça se décharge et ce matin je n'y voyais pratiquement pas, la maudite LR6 était quasiment vide. Pas grave, il m'arrive de courir dans le noir il me faut juste bien relever les pointes de pied pour ne pas prendre les racines et m'envoler puis pratiquer la chûte avant tellement répétée au judo. Il faut que je gère les piles de mes différentes lampes !

Deuxième enseignement: le thermomètre extérieur à l'appartement m'affichait un bon 4°C et je me disais que c'était pas mal comparé aux gels ces derniers jours et donc pas de verglas, encore raté, sur des parties bitumées et non abritées du vent, il y avait des plaques glissantes, j'ai dû faire très attention pour ne pas chûter. A chaque fois que j'ai dérapé et manqué de me vautrer, il y a une belle grimpette de ma FC, c'est impressionnant car footing au alentours de 140 pulses et grimpette à 170 sur glissade.

Hier, je discutais avec Christian Delerue puisque nous allons animer un colloque entraînement le 6 février à Cesson-Sévigné, je lui disais que le GPS pouvait se planter de 4 ou 5 %, car j'ai essayé avec mon Garmin 405.
Ce matin, je suis passé sur une partie mesurée et j'ai fait deux relevés de distance, pour 1000m mesuré par un expert international, j'ai trouvé 1015 à l'aller et 1005 au retour, c'est vrai que le logiciel arrondit et affiche 1,02 km et 1,01 km ce qui fait croire à 2 et 1% en fait cela fait ,5 et 0,5% d'écart.
De même j'ai tourné sur un stade en étant environ à 30 cm de la lisse. J'ai fait 3 mesures et voilà le résultat : 410, 406, 406 soit des écarts de 2,5 1,5 et 1,5%
Donc c'est quand même peu et c'est déjà beaucoup moins que quand je mettais l'accéléromètre avec mon Polar 625 SX et c'était entre 3 et 5% d'erreur donc j'ai arrété de l'utiliser.

Voilà, j'espère que ces bricoles valaient le coup d'être signalées.

Pour conclure, j'ai fait un petit footing de 56 minutes et ça m'a fait un bien fou !

Aucun commentaire: