mercredi 20 mai 2009

s'entraîner plus ou s'entraîner juste ?






voici, à titre d'introduction à quelques futurs articles sur la préparation au marathon du mont st michel, les photos des cinq marathoniens que j'ai aidés à performer. Photos prise entre le 37ème et le 36ème. Dans l'ordre d'arrivée, johnny Delépine, laurent Deshayes, cédric Faucon, bruno Charles et benoît Blanchard. Deux du club GDM St James et Trois de mon club JA Melesse.
Déjà, je peux vous signaler qu'aucun de ces garçons ne fait d'entrainement bi-quotidien. Cédric s'entrainait 7 fois par semaine, donc il sortait tous les jours et quand j'ai regardé de près son cas, je lui ai fortement conseillé d'enlever une séance pour être plus reposé avant le WE, donc il a accepté de prendre le vendredi comme jour de repos. Oui, certains seront étonnés de voir qu'un coach demande à moins courir à un de ses gars. Pour l'anecdote, sachez que johnny et laurent prennent aussi le vendredi en repos et cela marche pas mal. Ces garçons ont au moins une journée où ils peuvent relâcher et s'occuper de leur famille, de leur épouse, de leurs enfants. Il faut de l'équilibre dans sa vie si on veut être bien. Ceux qui ne font que 5, prennent en plus le lundi en repos.

Pour remettre les choses à leur place, sachez que je fais partie de l'école DELERUE. Christian qui m'a beaucoup appris, continue à me confier ses expériences et il suffit que nous discutions un peu de ce qui nous unit, c'est à dire la passion de la course à pied pour que je saisisse des détails qui plus tard me serviront et il est une véritable encyclopédie de la course à pied.

Christian m'avait dit un jour: "on peut avoir des gars qui vont vite, mais comparons deux entraînements, il y a ceux qui font 2 fois par jour, tous les jours et il y a nos gars du club, qui s'entrainent moins mais qui font les mêmes chronos voire qui sont quelquefois devant".

A propos du bi-quotidien, ma position est que si je m'aligne sur 100km, il faudra bien que j'additionne des bornes (une bonne centaine par semaine), c'est dans ce cadre que pendant la préparation de Millau j'ai doublé 2 fois la semaine avec un jour de repos donc cela me faisait 8 sorties pour arriver au mieux à 11h d'entraînement.
Pour quel résultat ..... 12h32 à Millau. J'ai voulu voir ce que ça donnait sur un 100 bornes plat, pour Chavagnes, pareil, 8 séances, vendredi en repos mais pas de travail en terrain avec dénivelée pas besoin de me cogner du 5 à 6% comme à Ste Affrique. Résultat : 10h54. Courir plus pour courir longtemps mais pas vite, même pas 10km/h. Pfff, j'ai perdu en vitesse mais je le savais d'avance.

Bon cessons de parler 100 bornes et revenons au marathon.

Courir plus juste pour courir plus vite. En gros, la régénération c'est courir lentement pour se reconstruire et il faut en faire beaucoup, courir vite c'est au maximum à sa VMA et c'est en période de préparation spécifique, juste ce qu'il faut pour maintenir le geste et ne pas trop se pourrir, si vous faites le compte c'est 10' par semaine en gros. De temps en temps on se fait un petit 10km pour faire du 90% pendant 30-35' et le reste ... on en reparlera plus tard.

Johnny, 6 séances par semaine, pas de semi de prépa, il n'y en avait pas, un 15km avec grosse patate à 4 semaines, St-Hilaire-Mortain et un 10km à 2 semaines, résultat: record battu 2h29'18 soit 23 secondes de gagnées.

Laurent, 6 séances par semaine, pas de semi de prépa, il fait alençon-médavy, une classique normande et le même 15km, résultat: record battu de 1'20 le nouveau c'est 2h35'45.

Cédric, 6 séance par semaine, pas de semi, il a fait un 6,5km dans un relais avec des copains, deux 10km , un à fond et l'autre tranquille, résultat: 2h39'53 record battu de presque 7 minutes pour son deuxième marathon.

Bruno, 5 séances par semaine, 15km de St-Hilaire Mortain et 10km d'Avranche, résultat: 2h40'47 record battu de plus d'une minute.

Benoît, 5 séances par semaine, non ce n'est pas le vilain petit canard, oui, il n'a pas battu son record il fait 2h52 soit 1 minute de plus que son record. Il fera bientôt un compte-rendu. D'ores et déjà, sachez qu'il n'a pas préparé ce marathon. Il avait préparé le marathon de Rome et d'un commun accord nous avons décidé de ne pas l'envoyer dans un plan qui l'aurait sans doute usé surtout mentalement alors nous avons juste bricolé quelques séances et ce qui comptait c'est vivre un marathon entièrement "maîtrisé". Je crois que cela a été le cas. En plus benoît a eu le rôle de cinquième coureur de l'équipe JA Melesse.

Voilà pour l'introduction, rien n'est gravé dans le marbre pour ce qui est de la justesse d'une planification mais ma seule certitude, c'est que chacun est différent, chacun doit avoir une préparation personnalisée, nous y reviendrons quand il sera question de modifier la suite d'un plan quand le coureur est vraiment très très fatigué.

3 commentaires:

Sadok a dit…

Selon que l’on est en phase de préparation générale ou en spécifique et compte tenu des objectifs à venir (10km, semi, marathon ou autres) l’écoute et le dialogue devrait permettre de déterminer le bon mix entre quantité et qualité, compte tenu des particularités de chaque coureur, de ses points forts, de ses points faibles, de son état de forme ou de fatigue, de ses disponibilités, des échéances, etc.

Certains pourront encaisser des séances biquotidiennes d’autres pas.

Perso, je préfère espacer les séances de 24h pour permettre à l’organisme de se réparer.

La formulation « Courir plus juste pour courir plus vite » c’est tout un programme et toute une science.

Mais comme la CAP n’est pas une science exacte, il est souhaitable de faire confiance à un coach.

Mais il y a coach et coach.

Les coachs formés à l’école Delerue ont fait leur preuve tout en sachant que rien n’est gravé dans le marbre et qu’il n’existe pas de vérité.

Le coaching doit être pensé et mis en œuvre au jour le jour par l’écoute, le dialogue, au vu de ce qui a été exécuté par rapport à ce qui avait été prévu, au vu des succès et des échecs.

Anonyme a dit…

Je voudrais avant tout remercié charlie pour son écoute, sa disponibilité, son professionnalisme....qui sont des qualités incourtournables au coaching, tu les maitraise abmirablement bien .
a+laurent

Anonyme a dit…

avec charlie, on sait que ne va pas courir juste pour courir , tout est planifié en fonction du coureur.
il est à l'écoute , toujours la pour conseiller , rassurer , c'est si important pour des gars comme moi , j'ai aussi appris que le repos faisait parti de l'entraînement et oui , pas facile à faire rentrer dans nos têtes ça !!
5 séances c'est un très bon compromis , on sait qu'une séance de plus serait dur à encaisser.

a + coach charlie

Bruno c