dimanche 10 mai 2009

les témoignages des uns et des autres

Dimanche matin,
avant d'aller me préparer pour une sortie longue dans laquelle je vais beaucoup discuter avec les copains, je fais un mini bilan de ma semaine. C'est quasiment impossible de le faire sans faire un bilan de plusieurs années de course à pied, faites de rencontres aussi bien sur les stades, sur la route, dans des stages, sur les forums et surtout autour d'un repas, autour d'une bière.
Dimanche dernier, le soir je prenais le TGV Rennes-Paris Montparnasse, pas spécialement heureux de quitter ma famille. La semaine que je ressentais comme terne avec une météo grise ne me plaisait pas. Heureusement, mardi soir, j'avais rendez-vous pour faire une séance au stade Paul Faber dans le XVIIème arrondissement, déjà à mon hôtel, j'ai vu pour de vrai, Christophe, un coureur avec qui nous avons décidé de voir pendant quelques mois si ma façon d'entrainer lui va bien et si moi-même j'ai envie de continuer. Il est venu avec sa fidèle supportrice qui ne court pas mais l'accompagne sur toutes ses courses dont des marathons "à fond". Oliv qui est aussi un jeune marathonien que j'entraine nous a rejoint. Arrivés sur le stade nous avons eu le plaisir de voir mademoiselle amelle la fille de Karim qui venait faire un tour pour nous saluer, il était en compagnie d'un garçon qui poste pas mal sur le forum de courr en Bretagne. Marcel, alias bissuit était là pour voir le "coach breton" venu à la capitale. Un autre breton exilé, Ronan qui s'entraine avec Karim était là pour venir aussi saluer un représentant de la JA Melesse car il connait presque par coeur les exploits de nos champions, dédé, franki, lolo etc ...
La séance a été instructive aussi bien pour les athlètes que pour le coach, rien ne vaut l'appréciation en direct même si à distance l'enregistrement sur le Polar est précieux et empli d'informations exploitables par l'entraîneur.
Après la séance, nous nous sommes retrouvés avec Karim, les coureurs, Jean-marie qui était en récupération du marathon de Marseille et quelques épouses. Voilà qui me donnait une bonne dose de bonne humeur dans ma semaine tristounette.
Jeudi soir, je prenais le TGV en sens inverse Montparnasse-Rennes, bien content de rentrer à la maison, c'est comme ça, même si j'aime être avec les copains, ma famille est quand même ce que j'aime le plus.
Après le repas, nous sommes allés, babeth, pierre, marie et moi chercher Julien qui rentrait pour le week end prolongé, il est en ce moment à Albi, c'est moins loin que Berlin où li est resté un an, mais c'est quand même loin et il n'est pas souvent là.
Nous nous éloignons du sujet, alors que les lecteurs de ce blog sont je crois des passionnés de course à pied. Oui, soyons passionnés, mais comme je le dis quand il faut remettre les choses à leur place chez de "jeunes" coureurs, ce n'est que du sport, ce n'est que du loisir, ce n'est que du plaisir et cela doit rester à sa place.
Babeth mon épouse, n'aime pas la course à pied, elle ne vient jamais sur les courses, bien qu'elle aime bien participer à des repas avec mes amis, elle ne prend aucun plaisir à discuter de nos "trucs" mais elle respecte mes choix, mon temps passé à "travailler" sur les dossiers des athlètes, à lire, relire, mes mails et les courbes dans le logiciel Polar Pro Trainer ou Garmin Training Center. Elle ne met qu'un condition: les rendez vous importants des enfants sont prioritaires, par exemple, les spectacles et galas de fin d'année de Marie les représentations de théatre amateur de Pierre.
Ce vendredi 8 mai, elle m'a fait une grande surprise, elle a accepté de venir sur la course de Noyal-Pontivy parce que j'ai énormément insisté sur le côté convivial, sur le fait que c'était chez mes amis momo et christelle et qu'elle aurait droit à des galettes-saucisses ou des merguez-galettes.
J'étais d'assez mauvaise humeur, j'avais reçu des coups de fil me disant que tel ou tel ne pouvait pas venir, je recevais un mail de thierry qui disait que les enfants malades, il ne serait sans doute pas là, je pensais déjà à dimanche soir où il faudrait à nouveau repartir vers Paris, tout se mettait en vrac dans ma tête et il commençait à n'y avoir que du "noir".
Au rendez-vous pour covoiturer, avec jeanlou, nous avons attendu un peu et j'étais mal foutu, Jilali et henri ne venaient pas. Camille et Pierre, deux de mes enfants étaient avec leurs copains et Julen restait avec nous parce que lui ne me voyait pas souvent.

Ce que j'avais crû être une grande victoire de ma part, parce que je l'avais enfin convaincu de venir assister à une "fête de course à pied" était en fait un cas manifeste de complicité entre toute ma famille, babeth en tête et tous mes amis coureurs avec les gars, momo, bruno, thierry, jeanlou etc ... qui ont monté ce coup depuis novembre-décembre 2008.

Il me faut aller à mon rendez vous dominical de course à pied, la suite haute en couleur, (en jaune) viendra bientôt. Je devrais mettre plusieurs jours à me remettre de cette journée et elle restera gravée à jamais ...
Que ce soit ceux qui étaient présents à Noyal-Pontivy ou bien ceux qui m'ont envoyé des mots d'amitiés, je les remercie de leurs témoignages. Sincèrement, babeth m'a confié qu'elle était très heureuse de cette journée passée avec les enfants et avec tout ce qu'elle a entendu sur moi, sur ma passion et elle qui ne court pas, partage ma passion ... de l'écoute des autres.

4 commentaires:

Momo a dit…

On attend la suite alors Charlie...

Je salive déjà.

Sache que Gilles, le président de l' ADN m'a fait la remarque suivante :
- Ca fera drôle l'année ou tes potes ne viendront pas passer la journée avec nous .....

Ce fut une grande et belle réussite sous le beau temps. Que demander de plus ??

fantomas a dit…

Salut Charlie, content pour toi que la fete surprise etait une reussite, entouré de ta famille et de tes amis. ca devait etre une journée grandiose. Tu le merite coach, car tu es personne super sympa.
a+.

bissuit a dit…

tu m'as fait passer une superbe séance, très instructives tes recommandations me ferons progresser,ensuite nous avons passer un bon moment au resto, partager notre passion rencontré d'autres coureurs, ce qui ne serais jamais arrivé et tout cela nous rempli d'énergie.

Mounir a dit…

Charlie :
"Merci" me parait un petit mot devant tout ce que tu fais comme sacrifice au nom de l'amitié. Ce que nous avons fait est la moindre des choses devant l'immensité de ta générosité et ta sagesse.
Vivement les 50 prochaines années.