vendredi 9 mai 2008

Compétiteurs, variez vos plaisirs, récupérez !


Foulées à Noyal-Pontivy, sur la photo prise avant le départ nous avons de gauche à Droite: Jilali, Patrick, Franki, Alain, Bruno, Jean-Lou et Patrice.
Ils prendront le départ avec comme seul objectif, se faire plaisir sur un 10km. Manquent sur la photo car ils ne peuvent courir: thierry et momo; avec moi ça fait trois gars qui prennent leur mal en patience, car des bobos, petits ou gros nous obligent à être sages.

Si on revient sur le proche passé de chacun, on a un éclaircissement sur la forme du moment et les chronos éventuels qu'ils ont faits.

Tout d'abord, rappelons que Franck Poirier n'a pas chômé jeudi dernier car il a tout simplement couru à fond le marathon de Sénart et a réalisé son meilleur chrono en 2h31'32, au scratch il est juste derrrière dédé, andré Sicot 2h31'21 avec Laurent Deshayes 2h37'57 Emmanuel Cerisel 2h40'02 et Karim Atiki 2h42'07, cela mérite le respect pour le club JA Melesse qui termine championne de France Vétéran par équipe. Au passage je salue le grand champion qu'est Samir Baala qui gagne le titre de champion de France de marathon pour la deuxième fois (2002 et 2008).

A chaque fois qu'un athlète a tout donné en compétition, il faut qu'il récupère, la réussite peut apporter tellement de plaisir que cela cache un corps un peu diminué, affaibli par l'effort. De plus le marathon réclame une récupération plus longue qu'un semi ou qu'un 10km. Alors la durée standard est de 2 semaines. Cependant, nous avons des gars qui s'entrainent beaucoup et qui récupèrent plus vite, il n'est pas rare de voir seulement 10 jours pour qu'un athlète reprenne la qualité voire une compétition courte, nous avons aussi des gars exceptionnels qui s'entrainent en bi ou tri quotidien alors il leur arrive de s'aligner juste une semaine après un marathon et claquer un beau chrono sur 10km.

Attention, c'est réservé à quelques champions qui ont des centaines de kilos dans les pattes toutes les semaines de l'année. SVP n'imitez pas les champions en terme d'entrainement, allez voir des entraineurs.

Franki avant le départ avait une patte qui n'était pas vraiment rassurante, il a pris le départ et dès le deuxième kilo, il a stoppé, c'est quelque chose qui ressemble à une contracture et il a eu la sagesse de ne pas aggraver çà. Il va devoir récupérer encore un peu.

Passons à ceux qui n'ont même pas pris le départ, (thierry, momo et moi) ils en avaient vraiment envie quand même, s'ils n'étaient pas raisonables ils auraient couru sur une jambe. Comme la raison leur dit que courir sur la fin de rétablissement d'une blessure ne peut qu'amener à rallonger la pause "sans sport" ils se sont rabattus sur la joie de voir les copains et ont fait des entorses aux règles de diététique sportive.

Parmi les copains, on peut dire que c'est Alain Martin qui a fait une course à son meilleur niveau, il est frais cette année il n'a pas préparé de marathon ni de semi et il est en train de gagner en vitesse sur 10km. Sa préparation générale est classique avec des côtes, de la vma courte et des séances de spécifique 10km parce que maintenant il va avoir comme objectif de descendre sous les 40'. (Pour une séance qualité, il fait un footing de récupération)

Jilali et Jeanlou, sont un peu dans le même cas, leur dernier marathon était en octobre, ils ne font pas les cross et ne s'entrainent plus beaucoup l'hiver. Jilali a été meilleur sur les derniers 10km, Jeanlou sait qu'il va falloir en mettre un coup pour retrouver les sensations de vitesse sur le "court". Patrice fait partie de la bande mais n'aime pas les préparations de longues haleines, il court plus vite qu'eux mais n'est pas en ce moment dans une optique chrono.

Patrick qui est celui de la bande qui fait le plus de tests de paliers de FC a donc plus souvent une image plus nette de son niveau. A la sortie de l'hiver, il était bien bas et loin d'espérer retrouver les chronos des printemps précédents. Avec sa constance à l'entrainement il a fait mieux que retrouver son niveau puisqu'il a battu son record sur 10km récemment (scratch 41'35 à Chavagnes 41'28 réel). Sa préparation va commencer à changer puisqu'il s'oriente vers le semi marathon Cancale-St Malo le 15 juin.

Bruno est très fatigué en ce moment; à le voir courir, on remarque de suite qu'il n'a plus la foulée facile de l'époque de sa préparation marathon. Pour faire court, sur l'euphorie de son record au marathon de Paris, il a voulu reprendre la course avec dans sa tête tous ses records depuis cet hiver, record sur 10km, record sur semi et record sur marathon. Mais voilà, la constatation est simple il faut calmer le jeu, réapprendre à courir lentement, apprendre la patience et ça reviendra.

Pour terminer, le plus important dans cette journée du 8 mai à Noyal-Pontivy, c'est encore une fois la constatation qu'on a du plaisir à se réunir et chez momo c'était du bonheur. Cela fait deux fois qu'on vient et ce ne sera pas la dernière parce que, qu'on soit seul ou en famille, l'association ADN sait nous accueillir en toute simplicité et nous partageons, les saucisses, les merguez, les carottes rapées, le taboulé, la salade de riz, les fruits, la bière, le vin, la bonne humeur. Nous sommes après çà fin prêts à ne pas faire d'exploit sur la course mais ça c'était prévu dans le plan.

Nous somme rentrés à Rennes en se disant, c'est ça que nous aimons dans la course à pied : nous rencontrer, que nous soyons des champions ou des simples coureurs de peloton, nous sommes bien ensemble. On se repose la tête !

Merci momo et ton association ADN Association Détente Noyalaise

3 commentaires:

Sadok a dit…

Bonne récupération à tous et attention à la diététique. Une pensée particulière à Franki que j’ai vu venir prendre une paire de running chez Sobhi avant la marathon.

Dédé et Béa ont décidé d’enchaîner par les 10 km de Bohars.

les 20 premiers:
1 MORARA Georges SH 1 00:30:28 KENYA
2 BERNARD Jérome SH 2 00:31:54 asptt nantes
3 BRUNET Frédéric SH 3 00:32:13 STADE BRESTOIS ATHLETISME
4 ROGOVOY Victor VH1 1 00:32:28 UKRAINE
5 LE SAOUT David VH1 2 00:32:45 Individuel
6 LARS Bruno VH1 3 00:32:49 IROISE ATHLETISME
7 LE FLOCH Christian SH 4 00:33:17 COURIR A BOURG BLANC
8 ROPARS Vincent SH 5 00:33:36
9 LE VELLY Pascal VH1 4 00:33:50 LTA
10 LE HIR Freddy SH 6 00:33:51 P.L.A
11 DERRIEN Bruno VH1 5 00:33:58 Entreprise Derrien Bruno
12 THEPAUT Patrice VH1 6 00:33:59 IROISE ATHLETISME
13 PAILLER Steven SH 7 00:34:01 LEGION ST PIERRE BREST
14 SICOT André VH1 7 00:34:24 JA MELESSE
15 OMWENGA Nancy SF 1 00:34:31 KENYA
16 HELIAS Stéphane SH 8 00:34:42 QUIMPER ATHLETISME
17 ELY Sébastien SH 9 00:35:17 MILIZAC
18 CANN Régis SH 10 00:35:22 Pays de Landerneau Athlétisme
19 ABGRALL Gilbert VH1 8 00:35:30 L T A CA MORLAIX
20 CEVENNO Béatrice VF1 1 00:35:31 PPA

Momo a dit…

Charlie,

Merci pour nous, tout le monde était ravi de vous recevoir en toute sincérité. Pas de chichis mais efficace non ??

D'ailleurs beaucoup m'ont promis de monter des équipes pour le relais de l'année prochaine.
Ca va être compliqué pour vous de trouver de la merguez aussi savoureuse que celles du boucher de Noyal Pty !!!

Thierry a dit…

Hum, ben ça sent bon la merguez sur ce post ! Franchement, je m’en suis régalé et je ne regrette po d’en avoir savouré quelques unes.

Même sans courir cette fois ci, j’ai passé une superbe journée là bas.
Merci Momo, Christelle, et l’ADN pour votre accueil et à l’année prochaine !