lundi 16 novembre 2009

un WE presque ordinaire, une antépénultième place anecdotique

Qui suis-je ?
réponses possibles : un être social, un coureur, un marathonien, un cent-bornard, un entraîneur de champions, un entraîneur de débutant, un vieux, un jeune ... un vieux crossman.
Au lieu de me poser des questions "métaphysiques", je vis et je savoure des moments autour de ce que j'aime, la course à pied dans tellement de diversités.
Samedi matin, je reçois un coup de fil : "avec le temps qu'il fait, est-ce que vous faites quand même le cours de course à pied ?" ma réponse: "qu'il pleuve qu'il vente qu'il neige, j'y vais!"
Arrivée à la salle de sport de Melesse, je salue Franck un coureur qui vient de rejoindre le club en septembre et Patrice un débutant que je vois pour la deuxième fois, nous constatons que le gymase est libre alors nous somme heureux d'aller nous abriter. Arrivent peu à peu les grands et les petits. Qu'est-ce que ça fait plaisir de se dire qu'on ne s'est pas déplacé pour rien, il y a du monde et pourtant certains feront le lendemain une compétition.
J'en profite pour accueillir la fameuse tout nouvelle débtante qui avait téléphoné, elle ne dit pas séance mais cours par exemple, comment se passe le cours.
Parce qu'il faut garder du jus pour une compétition, j'explique que nous n'allons pas beaucoup courir mais en profiter pour revoir les bases de l'entraînement.
Pour illustrer le "cours" nous passons en revue les résultats du test Vameval de mercredi et je fais faire du calcul mental à tout le monde. J'explique qu'il faut exprimer la VMA en mètres par seconde, ce qui au passage correspond à la norme internationale. Par exemple 18km/h cela fait 18000m en 3600 secondes comme les petits avient du mal alors je prends comme base de calcul 36km/h soit 36000 mètres en 3600 secondes soit ... 10m/s donc avec 18km/h c'est la moitié soit 5m/s. Pour calibrer une séance de 30-30 à pile 100% de VMA cela donne 5m/s x 30s = 150m.
Je reviens sur "la récupération fait partie de l'entraînement" et je donne des exemples d'enchaînement de séances, pour faire remarquer qu'un débutant pur ne fera même pas de VMA au début puisqu'il devra déjà commencer à courir doucement tout simplement.
On ne le répète jamais assez, si on fait peu de course àpied, il vaut mieux faire sutout de l'endurance. Si cela titille, alors faire quelques lignes droites ...
Nous avons tous ensemble pris le chemin du stade la pluie n'était pas violente mais la piste était inondée, j'avais prévu de faire courir ceux qui n'avaient pas de compétition et montrer les marques de distance pour illustrer le 30-30 mais c'était impraticable alors nous avons fait de la PPS, c'est à dire de la préparation physique spécifique de la course à pied avec plusieurs mouvements au ralenti pour bien travailler le geste.
Nous sommes ensuite rentrés au gymnase où nous avons fait des étirements, en période estivale, je montre surtout l'étirement du mollet, des ischios et des quadris, l'hiver je rajoute les adducteurs et les fessiers.
Dimanche:
un peu de tout, j'ai eu le plaisir de passer la journée à Langueux avec tout un groupe, des enfants, des parents, les crossmen et les crosswomen. Tout le monde adore puisque c'est alternance d'encouragement des autres et course. En plus il y avait une course nature de 16km en début de journée. Donc, j'ai participé au championnat de Bretagne de cross court, les copains qui me connaissent m'ont quelquefois dit que j'étais cinglé que ça allait trop vite. Tant pis, je savais que je serai dernier et bien cela me ferait quand même une super séance de "vitesse". En fait, je suis arrivé antépénultième. C'est à dire sur la troisième marche du podium si on part de la fin. La réalité c'est que des gars de mon age sur ce genre de course il y en avait très très peu. Les deux gars qui terminent derrière moi sont un V2 plus V2 que moi et un V3 ! Il n'y a pas de distinction V1,V2, V3 sur cross.
Bon cette journée cross a été superbe, j'ai débouché tous les tuyaux, j'ai tourné à FC 175 à peu près tout du long et sur le sprint final en faux plat montant j'ai terminé à FC 183. La formule d'Astrand ne colle vraiment pas aux coureurs ! si on devait me l'appliquer FCmax= 220- l'age, cela donnerait 170 et dans peu de temps 169.
Bon maintenant, les joies et les déceptions. Franck Blaecke m'a appelé et cela m'a fait plaisir quand il m'a dit qu'il a fait 17ème au trail de Bain de Bretagne, il était content lui aussi cela s'entendait. Karim Atiki et Christophe Treuil couraient le semi de Boulogne. Je n'ai eu qu'en léger différé le chrono de christophe, il a battu son record en 1h23, dans une semaine il démarre un plan marathon et cela le motive. C'est par courriel que j'ai appris l'abandon de Karim. C'est toujours dur de vivre un échec mais cela montre évidemment que le gars n'est pas un androïde.
D'autres résultats et compte-rendus d'entraînement arrivent peu à peu dans ma boîte aux lettres, il y a assurément de tout, des interrogations quand on arrive à la fin d'une préparation, des chronos rassurants ou quelquefois qui minent le moral d'athlètes.
En tout cas, je sais que j'ai un début de semaine très très occupé professionnellement et "mes gars" devront encore attendre chacun un commentaire, une analyse et je ne serai disponible que quelques heures au téléphone en mileu de semaine.
En attendant, entraînez vous bien mais surtout récupérez bien. Mes mollets se rappelent encore que j'ai été à fond hier après-midi, ma prochaine séance ne sera que du footing ... et ça me fera plaisir !

1 commentaire:

Sadok a dit…

On voit que l’amour du cross a pris le dessus.

Chapeau quand même pour avoir fait le cross court qui demande un effort violent.

Tu n’étais pas le seul V2 preuve que tu n’as pas été un excentrique.

J’ai assisté à ta dernière ligne droite et à ta récup entouré de ton équipe.

Tout cela n’a pas de prix. Ce sont des sensations et des images qui restent gravées et qui donnent du sens à notre passion commune et à la vie tout court qui s’égrène incommensurablement.

Perso, je n’ai pas eu ton courage. J’ai préféré faire le trail de 16km.

J’ai trouvé le parcours exigeant, technique et varié à souhait, comme je les aime.

Bonne récup à tous et vin chaud promis au Bretagne de cross.