Pour qu'il n'y ait pas d'erreur d'interprétation de mon Blog, je vous fais un rappel de l'histoire du tendon d'achille qui est en illustration (IRM), son autre nom est le tendon calcanéen car il est fixé sur le calcanéus.
Bien que Patrick Helleux n'ait jamais posté un seul commentaire, il passe de temps en temps lire mes articles et quelquefois nous en discutons par courriel ou mieux de vive voix.
Il faut rendre à César ce qui est à César, c'est bien la volonté de mon ami patrick multiple champion marathonien que de vouloir aider les autres coureurs.
Patrick se considère plus fragile que d'autres compétiteurs, il fait très peu de courses mais globalement une année sur deux il a des bons résultats.
Ce cycle de deux ans a été constaté avec une année avec des chronos excellents et l'autre avec des résultats médiocres ou pire des blessures.
Revenons à ce début d'année 2008, pour tenir un engagement, patrick a accepté de s'aligner sur les cross, puisque l'objectif de l'équipe vétéran de la JA Melesse était de faire quelque chose de bien voire de grand au championnat de France. Pour cela, nos copains ont décidé d'aligner un maximum de crossmen accompagnés d'excellents marathoniens qui ont bien tourné à La Rochelle puisqu'ils ont gagné par équipe.
Chez nous, dans notre club, on ne devrait pas faire de distinction entre les marathoniens et les crossmen (le président vient du cross et a entrainé toute une génération de marathoniens champions) mais voilà, la réalité est là: A part dédé qui est toujours à fond, à fond sur cross et sur marathon, il y a ceux qui sont excellents en cross et moyen en marathon et vice-versa. La vérité d'une saison n'est pas celle d'une autre, j'arrive à convaincre des non-crossmen d'y aller. De plus avec le marathon fin novembre, on ne peut pas être en forme début janvier, on ne peut pas avoir récupéré puis entamer une préparation spécifique cross. Un gars comme Francki s'en est sorti parce qu'il était logiquement hors forme dans les premiers tours et son pic est arrivé ... en finale, début mars, soit trois mois après le marathon.
Patrick est allé au championnat départemental à St Marc Le Blanc il y est allé "à reculons" pour donner un "coup de main", pour "rendre service" et ... il s'est blessé au tendon.
Il a plus de sagesse que certains de nos compétiteurs fous et il a attendu patiemment. Les gars ont fait une belle saison de cross et ont été heureux de bien se comporter à la finale pas loin de chez nous à Laval.
Toujours les mêmes gars se sont super motivés pour le championnat de France de marathon. Il se disait même que comme c'était la dernière fois qu'on avait le France sur une course, le titre de champion par équipe serait le dernier et pourquoi ne pas dire que l'équipe championne serait la toute dernière.
Ainsi, nous avons eu la fierté d'aligner la belle équipe composée de: andré Sicot, franck Poirier, patrick Helleux, laurent Deshayes, emmanuel Cerisel et karim Atiki. A cette époque je boitais, j'avais mal même sans courir et je me résignais à être le coach, celui qui accompagne et qui motive les gars. Patrick avait toujours ses soucis avec son tendon calcanéen. On n'insistait pas dessus car ce n'est pas utile d'ajouter du négatif en préparation mentale d'une compétition.
Patrick a pris le départ et il a abandonné. L'équipe est championne de France en vétéran.
Après le marathon de Sénart, cela ne s'est jamais arrangé, patrick ne savait pas ce qu'il avait mais constatait qu'il avait mal même en marchant.
L'IRM a permis de voir qu'il y avait une fissure alors que les autres moyens ne décelaient rien. L'intervention a été un peignage du tendon, je vous recopie ce que m'a transmis patrick.
La fissure est une lésion longitudinale sur toute la hauteur du tendon (voir l'IRM).
La technique de peignage présente non seulement un intérêt diagnostique (localisation des kystes et des nodules à exciser), mais également thérapeutique en créant une néovascularisation dans le tissu tendineux qui entraîne un épaississement secondaire du tendon. Elle consiste en la division du tendon en plusieurs bandelettes dans le sens longitudinal sans interrompre la continuité des fibres.
La technique de peignage présente non seulement un intérêt diagnostique (localisation des kystes et des nodules à exciser), mais également thérapeutique en créant une néovascularisation dans le tissu tendineux qui entraîne un épaississement secondaire du tendon. Elle consiste en la division du tendon en plusieurs bandelettes dans le sens longitudinal sans interrompre la continuité des fibres.
Patrick est actuellement en arrêt total, le tendon peigné ne doit pas être sollicité alors il est cloué à la maison mais nous espérons tous que le cycle de 2 ans a été décalé, pour que 2009 soit une belle année.
2 commentaires:
Prompt rétablissement à Patrick en espérant qu’il va retrouver un tendon neuf d’abord pour marcher et courir sans douleur. Tout le reste sera du bonus.
Je suis étonné par ce cycle de forme 1 an sur 2.
Je pensais que les cycles s’exprimaient en mois.
Bon week-end Charlie et encore merci pour ton abnégation.
sadok,
pourquoi les cycles seraient-ils en mois ?
si tu ne te réfères qu'à la lune ok, mais il y a aussi la terre qui tourne sur elle-même en une journée et la terre qui tourne autour du soleil en une année et la bourse qui ne tourne pas rond tous les 7 ans et les jeux olympiques tous les quatre ans et les championnats du monde d'athlé tous les 2 ans année impaire ...
c'est chacun d'entre nous qui peut décider à mettre toute sa motivation sur une compétition et une seule tous les 2 ans ou bien se taper des courses de village tous les dimanches. Il y a des gars qui font une demi-douzaine de marathons et un ou deux cent-bornes par an ... ils s'en foutent des cycles puisqu'ils font à peu près tout le temps les mêmes performances et ne peuvent pas ou ne veulent pas savoir s'ils iraient encore plus vite s'ils n'avaient qu'un cycle de par exemple 6 mois.
Non ce que je fais comme entraineur, ce n'est pas de l'abnégation, le temps que je passe à travailler à l'amélioration des performances des athlètes que j'entraine, c'est du temps que je "vole" sur une vie qui serait sans doute plus morne si je dormais plus, si je regardais plus la télé si je travaillais encore plus pour gagner encore plus d'argent, oui je me consacre à des coureurs qui le valent bien, ils courent au moins 4 fois par semaine en période générale et certains doublent quelquefois dans une journée. Non les feignasses ne font pas partie de ceux qui m'intéressent pour la CAP.
Merci pour patrick
Enregistrer un commentaire