Je vous reproduis tel quel le papier que m'a fait Pascal, un athlète avec qui il m'arrive de discuter très longtemps au téléphone. Quelquefois, il passe en Bretagne et il en profite pour faire une séance de cross par exemple en hiver.
"Cette saison est en terme de planification, la même que l’année dernière, soit : un marathon d’automne, un objectif de qualification au championnat de France de cross, un marathon printanier, les interclubs (5000m) puis finir sur des courses de village (2 courses). Cette saison est la meilleure en termes de résultats c’est sans doute à l’issue de ma troisième saison de collaboration avec coach Charlie.
Dès le mois d’août la préparation pour le marathon de Toulouse commence pour un objectif non pas de chrono mais de place. En effet c’est un championnat de France et dans la tête c’est différent de courir pour une place que pour un chrono. D’ailleurs ce jour -là le temps était ensoleillé et comme le dit Charlie, avec la chaleur : « tu regardes tes puls et oublis le chrono » ca enlève aussi un peu de pression. Ce marathon aura été une réussite car je termine 9ème vétéran Français en 2h36 et surtout sans être détruit par la chaleur.
Après une régénération de 2 semaines, en novembre j’entame la préparation cross. Charlie aime le cross et il ne me semble pas avoir trouvé plus grand supporter de cette discipline que lui. Moi aussi je suis fan et cette saison je me suis éclaté en cross en gagnant le championnat départemental âprement disputé comme chaque année. Puis j’ai obtenu la qualification au France. Ce championnat de France de cross restera un très bon souvenir. Il y a beaucoup de monde comme d’habitude au départ mais je suis serein car j’ai une préparation marathon en cours mais la planification adaptée de la semaine avant compétition me permettra de courir le cross avec tous mes moyens. Quelle chance Coach Charlie est sur le parcours et moi je fais ma course à fond, résultat, je finis devant des mecs plus forts que moi, un signe positif qui me permettra de bien terminer ma préparation marathon et de croire en mon étoile.
Début avril le marathon de Paris est déjà là et je pense être solide pour faire un 2h34 car mes chronos à l’entraînement sont très bons, les meilleurs depuis que je fais du marathon. J’ai eu dans la préparation un bon ressenti, en particulier ce jour où j’ai senti que le corps avait bien absorbé la charge de travail alors que deux jours avant mes cuisses étaient très chaudes (sensation). Toujours est-il que ce marathon a été avalé alors que je redoutais les fameux tunnels. Quel bonheur de se voir au 30ème en pleine possession de ses moyens et d’éliminer un à un ses adversaires. (résultat obtenu : 2h32’59 - 44ème au général).
En mai, après une récupération écourtée faute aux interclubs, il fallait enfin que je fasse tomber le chrono sur 5000m piste. Charlie m’a encore une fois prodigué ses bons conseils et le chrono est tombé (15’53) alors que mon record était à 16’07.
Enfin, en juin pour finir la saison sur une dernière note positive, je me suis donné un dernier défi : gagner le championnat de semi-marathon départemental. Charlie a encore répondu à mes sollicitations et la préparation d’un mois a suffi pour que je remporte le titre.
Coach Charlie a individualisé ma préparation, il a été à mon écoute car un athlète qui a un projet sportif avec des objectifs précis a besoin d’être accompagné. Charlie m’a tout simplement rendu plus fort, plus serein dans ma façon d’aborder ma discipline. Je suis heureux à l’idée que je fais partie sans doute de la longue liste des athlètes atypiques de Coach Charlie."