mardi 22 février 2011

la page est tournée 24' -> 24h -> 48h et plus

Voilà, ce dimanche à Melesse, c'était le cross pompiers. Cela a permis à quelques copains du club qui sont pompiers de s'entraîner en vue du championnat de France à Marmande.

Pour ma part, ça a été un immense plaisir de rechausser les pointes. La veille, le samedi, à l'entraînement ça glissait beaucoup sur la pelouse et il y avait des flaques d'eau. Dimanche matin j'ai mis du 18 et du 15, mais arrivé sur place, j'ai fait une reconnaissance et j'ai décidé de raccourcir et d'opter pour du 12. En fait ça allait très bien.

Pour me faire plaisir je suis parti au carton et quand j'ai vu que j'étais au même niveau que jean-pierre Vaugon un très bon crossman V2, j'ai ralenti, malgré cela j'étais déjà très haut en pulses. Au bout de seulement 1'45 j'étais à FC 170, en appliquant la règle 220 - l'age, mon max est de 168. Après 3'15 j'étais à FC 176, la fameuse règle doit s'appliquer à des crosmen sur console WII. Ensuite j'ai continué à maintenir mon effort et j'avais une respiration très très forte, ça ramonait dur et je me suis vu osciller entre la FC 176 et 180 tout le temps. Voilà, mon dernier cross de la saison est passé, j'ai eu beaucoup de plaisir à être à fond cela a duré 24 minutes.

Pour l'anecdote, Jean-pierre Vaugon a gagné en V2 et christian Delerue bien que V3 m'a enrhumé dans le dernier tour. bravo à eux et aussi à mon neveu luc jamin qui gagne en junior.

Déjà d'autres copains du club, bien qu'invités ont préféré aller courir un 10km sur route. en quelques dizaines de minutes. Il ne reste plus que Thierry comme crossman qui va courir à la finale du championnat de France à Paray Le Monial dimanche qui vient.

Pratiquement tout le monde est tourné vers la route et comme le club est truffé de marathoniens, les préparations ont démarré pour Paris, d'autres vont s'aligner à Sénart, d'autres au Mont st Michel, il y en a même qui vont courir à domicile, au marathon vert Cap Malo Rennes.

Il paraît que quelques Ethiopiens vont courir très très vite, pour briller devant Haïlé Gebresselassié, en tous cas en plus de 2 heures quand même. Bien que j'ai quelques marathons, à mon agenda, ce ne sera pas avec des objectifs chrono, je vais me faire plaisir avec des enfants en joëlettes, cela va me faire des sorties longues de préparation. Mon année est définitivement programmée pour de l'ultra. C'est dingue de penser que je vais aligner des milliers de kms à allure lente à des FC souvent autour de 135 pulses. De temps en temps, je vais quand même faire de la VMA sinon, je ne serai plus un diesel mais une brouette.

La page est tournée pour mes athlètes et pour moi même, plus de départ au carton, plus de FC de folie; mais quand même, pourquoi pas un peu de 30-30, des 200, des 500, des 600, à l'entraînement et quelques 10kms pour s'arracher, en tous cas pour faire tourner le moteur à haut régime un peu ....

ci-dessous, bien qu'en descente j'étais limite asphyxié, j'ouvrais grand la bouche pour capter un maximum d'air.

mercredi 16 février 2011

thierry un crossman heureux au Pré France

Mon ami thierry est allé à la demi-finale du championnat de France de cross, cela s'appelle quelquefois le pré france et autrefois les inters car c'est la rencontre entre plusieurs régions d'athlétisme.
La Bretagne, la Haute Normandie et la basse Normandie se rencontraient à Graignes.
Côté qualification, en sénior et en vétéran Homme, par équipe il faut arriver dans les 5 premières, en individuel c'est très difficile car il faut être parmi les 30 premiers qui ne sont pas qualifiés équipe.
Autant dire que les places sont chères et c'est pourquoi c'est toujours très motivant de courir les cross et de viser le France quand on n'est pas un champion.
Les champions eux, assurent leur qualif, c'est à dire qu'ils se placent dans les premiers s'ils ne sont pas en équipe et puis visent le podium voire le titre en finale.

Thierry m'a envoyé un message bien sympathique suite à sa course de dimanche, le voici:

salut Charlie,

ci joint mes courbes de la semaine passée.
Je n'ai fait que des footings car je ne me sentais pas trop en méga forme depuis la grosse séance du WE dernier.
J'ai commencé à me sentir mieux samedi matin mais avec une petite peur au ventre qui montait tout doucement.

Quel accueil samedi soir chez nos amis normands de la JA Melesse !!! La soirée s'est déroulée dans un petit restaurant avec des pâtes et pizza pour tous, des profiteroles au chocolat pour certains et de l'eau pour d'autres.
Dimanche matin, toute l'équipe des vétérans de la JA melesse s'est retrouvée avec joie, JD, Laurent, Dédé, RV et Michel.
Après une très bonne nuit chez nos amis de la Normandie, c'est avec la boule au ventre que nous avons découvert le parcours du cross de Graignes.
Laurent, en fin connaisseur nous a fait une reconnaissance d'enfer : Un très bon parcours, un peu humide et gras par endroit, du sable compact, de l'herbe , des chemins, du devers, un long faut plat montant, une belle bosse et un paquet de virages. C'est simple à retenir : 2 petites, 2 moyennes, 2 grandes !
Le public a répondu présent , le cadre est extra et nous avons même la vidéo en direct. Cependant, la météo est KK, une petite pluie s'est invitée, la température avoisine les 3°C et il faut compter avec de belles rafales de vent.

J'ai la gniac et je me prépare à refaire une belle course, bien gérée, du début à la fin. pan ! je pars très vite comme à Quintin, peut-être dans les 20 premiers. Laurent est devant, en tête sur 50 m , j'ai du mal à le suivre. Je lève le pied après environ 200 mètres de course folle et de bagarre aux coudes à coudes. Dès la fin de la 1ère petite boucle, le peloton commence à s'étirer enfin et nous retrouvons un peu d'aise sur ce parcours pas très large. La 2ème petite boucle est vite avalée mais purée certaines portions commencent déjà à se détériorer sévère, ça colle ou ça dérape à point !

J'ai rejoint Laurent, nous attaquons maintenant 2 moyennes boucles, on est classé dans les 35ème. Manu Cerisel nous a également rejoint ainsi que Pascal Boussaud qui filera 30 mètres devant d'un seul coup d'un seul ! Dans la 2ème moyenne boucle, je relance et je prend la relève de Laurent. C'est risqué mais c'est maintenant qu'il faut envoyer car ça revient dur de derrière, les places filent. Au dire des spectateurs, on est classé 45.

Les encouragements sont nombreux. Les copains de la manche se sont placés un peu partout sur le parcours, j'entends et reconnais également un copain de l'ADN, des voisins d'Acigné. ça fait chaud au coeur d'entendre hurler le nom de Melesse, surtout qu'à cet instant, avant d'attaquer les 2 dernières grandes boucles, le mental va coincer un peu. Je me sens ralentir, coincer, baisser les armes, je paye mon départ trop rapide. Un spectateur me hurle de relever la tête et mes genoux, je ne sais pas même qui c'est . Bruno tu es là ? Mes genoux ? impossible, mais ma tête penchée vers l'avant à chercher des crevettes , là le gars n'a pas tort. Il ne me faut pas grand chose pour retrouver la gniac, d'autant plus la grande boucle est assez roulante. Je me relance et je me régale presque; de 50ème, je repasse 46. Maintenant, il faut tenir mon rang. On attaque enfin la dernière partie du cross, une 2ème grande boucle. J'entend mes potes, Sullivan, Julien et son amie qui n'ont pratiquement plus de voix à tant crier pour nous encourager. Plus loin , Alain Pubert, en grand coach court carrément à mes côtés pour me donner les ultimes encouragements avant ce dernier 800 m de folie. Reste 600 m , je me fais prendre une place; plus loin, je la reprend mais pas longtemps.
300 mètres avant l'arrivée, c'est quasi le carton pour moi, le dernier long faux plat montant m'a achevé. Mais bon sang, la qualification va peut être se jouer la maintenant. Je ne sais pas comment je peux relancer encore, je ne sais pas. Mais ça repart, 200 m , 100 m et je passe cette ligne en ayant gardé ma 47ème place. Je suis sonné, comme jamais, il me faut bien 1' pour retrouver mon calme et mes esprits.
Décidément, j'aime le cross country et encore plus avec mon club de la ja melesse.

La cerise sur le gâteau, c'est que j'ai la permission de Murielle d'aller au France. La logistique est en cours d'étude ....

A+ Charlie, et merci pour tout .

jeudi 3 février 2011

thierry un crossman heureux

Arriver 48ème au championnat de Bretagne de Cross, pour n'importe qui cela ne veut rien dire. Pour un Breton présent à Quintin le 30 janvier 2011, c'est déjà plus concret car le spectacle était magnifique, le soleil perçait de temps en temps, en hauteur le vent était glacial mais la perspective très belle.
Thierry Collet a gagné la course des vétérans, c'est le double champion car il avait gagné l'année dernière.
Thierry Collen n'a pas fait exprès d'avoir un prénom et un nom très proche du champion, il est arrivé derrière mais comme vous le verrez dans le message qu'il m'a adressé il a passé un très bon moment.
Pour les crossmen bretons, c'était notre "championnat du monde"

thierry a écrit:
que du bonheur cette journée !! purée, on peut être fier de nous tous car de réunir autant de copains au régional et même des copains qui ne courent pas, c'est super !
comme au départemental 3 semaines auparavant, j'ai adoré même si celui ci était bien moins plat ! J'ai pris un très bon départ, je l'avais bien bossé et c'est passé ! il faut dire que côté départ, je commence à être habitué avec Dédé et Lolo qui s'en donne à coeur joie. purée, je pensais pas que cela me procurerai autant de plaisir de côtoyer quelques secondes la tête de course.
après j'ai rapidement levé le pied pour trouver mon allure et me préparer à rentrer dans le match. tout a été très vite. la moyenne boucle est passée nickel, rien à dire, c'est costaud quand ça monte mais derrière, ça descend et il faut lâcher les gaz. la 1ère grande boucle est encore plus corsé, d'ailleurs, j'ai du mal à tenir mon rang; mais je m'accroche. Lolo est repassé devant moi, mais dans les montées, il n'est pas à son aise. J'essaye de ne pas trop le lâcher même si je me dis que je suis fou. Dans la 2ème GB, je finis par prendre le risque de le dépasser dans la 1ère patate. J'y crois bon sang, on va faire un bon truc, c'est à mon tour de l'aider. et je relance comme un dingue. Côté place, c'est le Yoyo à grande vitesse, je passe des gars , d'autres me repassent. rien à voir avec le départemental. Je n'arrive pas à garder ma place si durement gagnée et personne ne veut se faire doubler aujourd'hui. C'est déjà la dernière boucle, je sais que j'ai repris malgré tout quelques places, je dois être 45 ou 46 au dire des spectateurs. Malgré tout, je sens que je n'ai pas le jus pour continuer à en gratter, j'ai tout juste ce qu'il faut pour essayer de garder ma place. Dans la dernière patate, je coince mais le mental tient le coup, je suis toujours dans l'axe côté foulée, gestuelle et merde, c'est presque la fin. Encore un effort, j'arrive sur le plateau de départ, il reste juste quelques virages et c'est la longue descente vers l'arrivée.
Incroyable, je me refais presque la cerise (faut le dire vite) et j'allonge la foulée. Mais encore une fois , je reprend 2 gars et 3 ou 4 autres me reprennent , arrrr.
Je ne sais plus, mais je vise le top 50. Il est temps d'en finir, une 1ère légère crampe me titille le mollet droit, puis une 2ème. Je voudrais mesurer ma vitesse dans cette fin descente !!!! Dernière ligne droite, le finish est à bloc, pas dans le même état physique que le départ mais avec le même mental.
purée , j'adore le cross. merci coach pour la prépa que tu NOUS a concocté et merci à tous les copains pour tous les encouragements.