mardi 28 avril 2009

deux regards, deux angles, un seul objectif

vous pourriez croire que mon objectif c'est être fin prêt, affûté pour faire des beaux trails puisque je ne m'aligne plus pour des courses sur route pour claquer des chronos et que par contre je me suis engagé sur quelques ultra-trails d'ici l'automne.

Dimanche 19 avril j'ai couru puis discuté avec mon ami Pilou qui a une plume qui retranscrit extrémement bien sa passion (voir son blog)

Pilou m'a dit: "charlie, met sur ton blog que le marathon avec Dunes d'Espoir c'est une belle séance d'entrainement de trail". Je ne vous rappelle que très brièvement que c'était surtout un immense bonheur partagé avec les enfants dans les joëlettes et les parents quand nous avons pique-niqué ensemble. Et oui, les changements d'intensité d'effort ressemblent plus à du trail qu'à la gestion de course lors d'un marathon "plat" avec courbe de FC "plate".

Alors si on regarde le côté technique, on peut déjà voir le début de la courbe de FC du marathon et l'on voit que le gars charlie est monté haut dans les tours, sachez pour pouvoir comparer que sur un semi marathon je suis autour de la FC 170. Sur une séance VMA, en général je monte à 176.
Quand je suis en footing de récupération ma FC est située à l'entraînement à moins de 140, quand à Nantes je ne prenais pas de relais j'étais en dessous de 160, par contre avec la joëlette ... !!!

Après quand j'ai décroché du groupe, j'ai traînassé et j'ai pas mal marché pour attendre la deuxième joëlette. Il faut savoir que l'allure de croisière de la première avec Pilou, bruno, didier, paul et les autres était aux alentours de 5'20. La deuxième était à peu près à 6'00/km je suppose car elle termine en 4h33 et il faut tenir compte des arrêts pour transférer les enfants. Donc il m'a fallu attendre au 39ème kilo pour avoir le plaisir de terminer avec le deuxième groupe et surtout, quelques dizaines de mètres avant la ligne, nous avons récupéré tous les enfants qui avaient participé au marathon, ils ont pu avoir leur médaille et recevoir les bravos du public et de leurs parents. Rien que cela c'est déjà beaucoup d'émotions, de joie, de plaisir, de larmes qu'on retient. J'ai eu raison d'attendre.

Il faut passer à la suite de ma vie de coureur-trailer et je vous ai mis mon calendrier polar pour visualiser l'enchainement de mes séances. Bien sûr la régularité est importante mais il arrive que j'ai un agenda professionnel qui m'empêche de courir plusieurs jours de suite, même cet hiver j'ai eu des périodes avec des semaines entières sans courir (en Afrique).

J'ai repris l'entraînement et j'ai testé une séance de qualité 2 jours après le marathon, sincèrement j'avais encore mal aux jambes durant la séance, je n'ai fait que 5 côtes avec les copains et c'est dans les descentes que je sentais mes quadriceps, comme quoi, même sans avoir tapé dedans pendant 42 kms, il y avait des traces de muscles détériorés.

Le jeudi, soit 4 jours après, j'ai opté pour un footing de récupération et arrivé au stade, j'ai voulu tester encore le niveau de récupération, j'ai fait quelques montées et descentes d'escalier et là je n'avais plus mal, mais je sentais la fatigue, c'est à dire les jambes lourdes, j'ai aussi testé quelques lignes droites et ça passait très bien, même un 200m en sensations d'aisance m'a fait plaisir.( j'ai regardé mon chrono !)

Comme j'ai constaté qu'à part de la fatigue normale j'étais pas mal alors je me suis dit qu'en encadrant la séance de samedi, je m'entrainerai aussi "normalement".

Samedi à Melesse 9h, comme tous les samedis maintenant, je me suis pointé avec les copains, ce coup là il n'y avait personne d'autres, plus tard j'apprenais avec un petit mot sur mon pare-brise que patrick était en intervention pompier, que d'autres nous ont ratés. Bon, comme j'étais avec les copains traileurs, j'ai décidé d'aller sur un terrain de jeu réputé pour sa configuration "trail", ce fût une superbe séance avec des passages techniques, avec des montées longues, avec des sous bois, des passages dans la caillasse et nous somme rentrés en footing bien contents de la séance.

Le dimanche vous avez la possibilité d'avoir ce même regard technique sur la courbe de la course d'Acigné. Ce 10k, je l'ai couru en accompagnant mon ami henri qui a connu des pépins de santé et il a donné tout ce qu'il pouvait et c'était loin de ce qu'il faisait il y a un an. J'ai rongé mon frein et c'est seulement au kilo 9 que je me suis permis d'accélérer pour faire le dernier kilo à fond.

Passons maintenant au deuxième regard, je vous propose d'aller voir un des albums photos du 10K mais sachez qu'il y avait surtout un pique-nique, j'ai mis des légendes aux photos et vous aurez mon deuxième regard. (pendant ma course j'ai confié mon appareil à une copine).

Alors, dans tout ça, quel est le seul objectif ... garder le plaisir de courir et le partager avec des amis, mes récents amis de Dunes d'espoir et mes amis du club JA Melesse .

lundi 20 avril 2009

l'article de Pilou

Pilou c'est un traileur que j'ai rencontré la première fois au glazik, c'était ma première course avec Dunes d'Espoir, lui c'était en quelque sorte un anniversaire puisqu'il avait couru aussi la première fois avec une joëlette l'année d'avant.

Ce dimanche matin à Nantes, nous nous sommes retrouvés, c'était son premier marathon et pour moi, presque pareil, premier marathon avec joëlette.

Comme sa plume et ses photos sont superbes, je ne peux que vous inviter à suivre le lien pour arriver à ce qui pour moi est du plaisir pour les yeux et pour le coeur, car j'ai eu la chance de partager ces moments précieux où les enfants vous donnent énormément de bonheur.

Pour ma part, je faisais partie de l'équipe de la première joëlette et ensuite vers le 30ème je ne pouvais plus suivre alors j'ai terminé avec la deuxième.

suivez le lien

dimanche 19 avril 2009

marathon de Nantes

Journée pluvieuse, journée heureuse.
J'ai explosé mon record de 30 minutes.
Le passage de la ligne d'arrivée avec tous les enfants et les coureurs de Dunes d'espoir était merveilleux.
J'en redemande.

premières photos de dunes d'espoir

samedi 18 avril 2009

séance pour améliorer la gestuelle

vous avez là quelques photos de la séance de ce samedi matin, il y avait de la brume, je m'y suis mis à deux fois pour trouver le chemin en voiture pour apporter mon matériel sur le Crapa, lattes, plots, cônes.

René Guines en rouge avec casquette qui reprend tout doucement la course à pied a été au centre de la séance puisque lors d'un premier passage sur l'atelier d'allongement de la foulée, j'ai remarqué qu'il pliait à peine le genou et cela a un impact négatif sur la montée de genou.

JeanLou a servi d'exemple question gestuel. Patrice a été le plus endurant sur le travail de côtes.

Vous verrez l'évolution entre les premiers passages et les derniers, entre-temps il y a eu d'autres ateliers dont celui de la montée au dessus des cônes qui forcent à monter les genoux. Les slaloms sont pour travailler les appuis latéraux pour les trailers et pour casser la monotonie des exercices classiques de talons-fesses, jambes tendues, course arrière, pas chassés, croisés devant derrière, déroulé de pied à la aldo maccionne.

Pour le coeur de séance cela a été des côtes de 30 secondes avec récupération d'une minute dans la descente en trottinant, à peine le temps de se retourner et ça repart.
Un léger changement de pente se fait sentir sur le dernier tiers de la montée.

La séance est difficile mais encore une fois avec un petit groupe cela passe mieux et de toutes façons quand c'est terminé, qu'est-ce qu'on est fier de l'avoir fait !

Après la douche, nous avons eu droit à une mousse, puis retour sur Rennes et passage au marché des Lices pour les traditionnelles huitres riches en oligo-éléments.

A samedi prochain, même heure même endroit.

mardi 14 avril 2009

extrait de l'article sur jamelesse.blogspot.com



Tous les samedis maintenant, je serai présent à Melesse. Ce n'est pas un scoop, j'aime communiquer, que ce soit vis l'Internet ou dans la vraie vie. Parmi ceux que j'entraine, il y a plusieurs profils, certains sont proches géographiquement mais ne sont pas plus attirés pour venir me voir sur les stades, d'autres sont loin voire très loin et quelquefois on a la chance de faire un footing ensemble lors d'un de mes déplacements, rare sont les occasions de faire du travail qualitatif.

Ce samedi 11 avril, j'ai animé une séance avec un beau groupe et j'en ai fait un compte rendu,
L'article complet est sur le site de mon club.

pour ceux qui n'ont pas le temps voici quelques lignes.

.....
Pour ma part, je suis très heureux de constater que sur cette séance, il y a quatre entraîneurs : Françoise Gréhal qui est niveau 2 hors stade FFA. Thierry Collen et Bruno Rageau qui viennent tout juste d'apprendre qu'ils ont été reçus au 1er degré qui est la nouvelle appellation de l'ancien niveau 2 et moi qui suit derrière l'appareil photo mais qui vais diriger la séance dès le footing de 20 minutes terminé.
Patrick Beaumont, le papa de Mickaël est venu juste pour l'échauffement, le lendemain il participe à une compétition, nous sommes bien entourés puisque Patrick est pompier volontaire et Patricia Gréneux, juste à côté de Françoise Gréhal est infirmière. Bientôt ceux qui encadrent les séances à Melesse seront tous passés par la formation de premier secours. Avant pour valider le Brevet d'éducateur sportif il fallait le BNS Brevet National de Sauveteur, puis l'appellation était l'AFPS Attestation de Formation au Premier Secours, maintenant ce sont PSC1 et PSC2 Prévention et Secours Civique de niveau 1 et 2 .
C'est encore le footing d'échauffement et chacun a quelque chose à partager, Danièle Afzali a couru le marathon de Barcelone début mars.
Thierry Collen et Bruno Quellennec étaient aussi au marathon de Cheverny comme Patrick Richard, ils sont encore en période de récupération, même s'ils ont envie de s'amuser avec les copains, il leur faut être sage car le marathon laisse des traces à plusieurs niveaux et surtout au niveau musculaire. Certains croient qu'ils peuvent reprendre l'entrainement, certes le footing est possible, mais pas la qualité, d'ailleurs les quadriceps se font sentir encore un peu dans les descentes.
....

Ensuite, il a fallu expliquer que deux ateliers allaient cohabiter sur le même lieu. Il y a une côte à environ 5%. Une partie du groupe fera des côtes courtes, c'est à dire 20 secondes le plus vite possible en restant souple et en travaillant le geste et surtout en aérobie. La récupération se fait tout en trottinant pour rejoindre le point de départ. L'autre groupe qui fait du travail en préparation de trails fera du travail différent, montée en même temps que les autres et descente aussi en vitesse maximale souple, récupération très très courte en trottinant sur place. C'est une sollicitation du muscle alors qu'il est tendu, c'est de l'excentrique et cela génère une casse des fibres qui se regénéreront plus fort. C'est à programmer avec respect de plus de temps de récupération après la séance.
...

Patrice Dubois fait partie de la bande des trailers qui descendent vite et passent sur les côtés, de toutes façons c'est aussi bien de courir sur l'herbe
....
On a quand même fière allure, on s'applique car il y a du monde, c'est ça l'émulation, alors que seul, il nous arrive de terminer "mollasson" voire "feignasse"
Les éducatifs de montées de genoux et talons fesses semblent modifier la foulée.
....

Même si l'envie d'arrêter est là, elles feront leur 18 montées de 20 secondes avec seulement 45 secondes de récupération dans la descente. C'est vrai que c'est court, quelquefois c'est du 30" - 1'15 et là c'est un travail un peu différent, on intercale de la récupération en marche et on laisse la FC descendre un peu plus.
La séance a été dynamique et le retour au calme sur le CRAPA est un moment où le papotage reprend et c'est tant mieux.
...
la séance est passée très très vite même si en tout cela faisait 1h20.

dimanche 12 avril 2009

trop d'articles tuent les articles

Parce que Bruno Rageau auto-entrainé a fait un CR de son marathon de Cheverny, parce que franki entrainé par christian Delerue a aussi fait un beau CR de ses 2h30 au marathon de Paris, ces deux CR ont été publiés sur le blog de JA Melesse course à pied,
Parce qu'oliv a publié un bel article sur son blog ,
Cela vous fait de belles lectures.

Hier samedi matin j'ai eu le plaisir d'animer une très sympathique séance à Melesse, j'ai écrit aussi un compte-rendu mais je ne le poste pas de suite pour laisser du temps à ce que les récits de marathon soient lus, savourés et relus, les auteurs, les coureurs méritent d'avoir les félicitations pour leurs courses mais aussi pour leurs proses. Laissez des commentaires sur les différents blogs, cela fait plaisir.

Pour tout vous dire, j'ai énormément de plaisir à m'entrainer en ce moment car je fais pas mal de séances en groupe et c'est plus facile, les sensations sont superbes, on oublie les bobos. Dans le passé, quand j'avais un coach, j'arrivais à me motiver parce que tout simplement je me devais de respecter son travail, il passait du temps à étudier mon cas alors je devais tout faire pour mériter son attention. C'est motivant d'avoir quelqu'un qui vous encourage, sur place ou à distance.


mercredi 8 avril 2009

Des coureurs tournés vers les autres

On pourra épiloguer sur les résultats des marathoniens. Une chose est sûre, nous savons depuis quelques minutes que Bruno Rageau et Thierry Collen ont rejoint Michel Le Mercier dans l'équipe des entraineurs diplômés premier degré et plus de notre club.
Ceux qui aiment chambrer peuvent certes dire que nos gars sont en dessous de ce qu'ils valent sur la route mais moi en tant qu'entraineur, je sais que ce n'est pas le diplôme qui montre que mes amis sont de bons entraineurs, c'est avant même le passage de l'écrit et de l'oral, avant même la rédaction de leur dossier, avant même leur stage à Andrezieux, que je les avais reconnus pour leur attention, leur désir de faire progresser leurs athlètes. Ils sont tournés vers les autres.
Nous avons des échanges et nous savons qu'il est extrémement difficile de s'auto-entrainer correctement, je ne leur demande qu'une chose, continuer à suivre leurs coureurs et moi je m'engage vis à vis de leur vie de compétiteur à leur botter le c.. s'il le faut, les engueuler s'il le faut et bien sûr boire des coups avec eux quand on aura des succès et des échecs.

Dès que possible, nous trinquerons ensemble, c'est une certitude.
En attendant, ils peuvent même venir à l'entrainement samedi 11 avril 9h à Melesse.

lundi 6 avril 2009

fortunes diverses

il y a ceux qui sont nés avec des qualités de coureur et ceux qui n'étaient pas spécialement privilégiés de ce côté. il y a ceux qui s'entrainent dur et ceux qui s'entretiennent avec des footings. il en résulte des chronos divers mais pas toujours ressentis comme juste. C'est le sport c'est la vie. Il y a ceux qui endurent et ceux qui explosent.
voici quelques informations qui me sont arrivées la plupart du temps par téléphone ou courriel.
Alain Desnoé au 10km de Chavagne (35) 43'25 avec un négative split, j'aimerais bien être aussi rapide que lui ! promis, je vais m'entrainer et cela devrait se faire, dans quelques mois.
Thierry Collen et Bruno Rageau au marathon de Cheverny, m'ont annoncé être un peu déçus, thierry 3h00' et quelques dizaines de secondes, record perso battu mais loin des 4'09 au km prévus, bruno R racontera plus tard comment il s'est plusieurs fois mis à accélérer et au final a terminé loin des 3h15 qui étaient accessibles.
Jean-marie Dibalszky a juste fait un semi de préparation et son vrai objectif est le marathon de Marseille dans 3 semaines, la courbe de son semi devrait être très instructif quand à sa gestion des premiers kilos, car c'est au début une répétition générale pour ne pas partir comme une balle et finir par exploser entre le 25ème et le 35ème.
Momo a explosé, je l'ai constaté en regardant les chronos sur le site du marathon de Paris.

Et je terminerai par ceux qui sont satisfaits voire très contents de leur dimanche 5 avril.

Olivier Bersot a amélioré de 2 minutes son record personnel au marathon de Cheverny et doit être aux environs de 2h57.

Karim Atiki que je voyais à 32'59" aux 10km d'Aubergenville a quand même claqué 33'01". Bravo

C'est pas mal, d'organiser sa saison comme lui: cross l'hiver, semi et 10km au printemps, marathon à l'automne. Quand il ne fait qu'un seul marathon dans la saison, il le prépare sérieusement.

Quand on approche des 2h30, avec un entrainement très dur, le gain se mesure à quelques secondes au kilo. Est-ce que ça vaut la peine de s'entrainer entre 4 et 14 fois par semaine pour gagner des secondes? travailler dur pour marathoner dur ou feignasser ?

jeudi 2 avril 2009

humeur et humour

Dans une réponse hors blog, on m'a signalé que mon blog était très sérieux et que si je voulais que cela vive, il fallait laisser un espace de fantaisie.
C'est une option possible mais je ne désire pas que ce blog soit le rdv de ceux qui n'ont rien d'autre à proposer que des assemblages de bricolages de remplissages de feuilles virtuelles.
Tant pis, je suis un garçon austère, si vous voulez des informations non sérieuses alors allez voir sur divers forums où l'on discute de "tourisme" et on interdit à ceux qui visent une performance de parler de leur plaisir à s'entrainer dur.
Parmi mes lecteurs fidèles, il y a, je le sais,
- d'une part les athlètes qui cherchent des informations pour comprendre pourquoi ce n'est pas si simple de courir vite et longtemps et comment s'améliorer, mieux s'entrainer et
- d'autre part, des entraineurs qui intègrent dans leurs réflexions des pistes que je propose, que j'illustre comme je le peux avec ce que je perçois dans les séances de mes coureurs.
Pour les athlètes et le entraineurs, je certifie quec e que j'ai écrit hier ... était un poisson d'avril.

Sachez que je peux vibrer, avoir des émotions et adorer partager des moments de convivialité. D'ailleurs, dans le club que j'adore, certes nous avons des objectfs sportifs ambitieux mais nous n'oublions jamais que nous sommes amateurs et que sans le plaisir, rien n'est possible dans une pratique du sport loisir. Nous avons plusieurs rdv pour boire un coup ou pique-niquer ensemble. Et si vous rencontrez des champions, dans la vraie vie, demandez leur s'il pourrait s'entrainer dur sans plaisir, proposez leur si un repas entre amis.
Encore une fois, je vous invite à aller sur les chemins, sur les stades, en bord de mer, à la campagne, à la montagne vous faire plaisir car depuis hier, le 1er avril, qu'est-ce que j'aime cette lumière de printemps et je cours soit seul soit avec les copains ou les enfants à l'entrainement, sur les course hors stade, sur de futurs trails.

Samedi matin je serai à Melesse, dimanche à St grégoire !
Lundi matin ... au boulot et je lirai encore une demi centaine de courriels

mercredi 1 avril 2009

trop de blogs tuent les blogs

actuellement je constate qu'il n'y a pas de commentaire sur les articles de ce blog et celui de mon club JA Melesse.
comme cela demande un effort assez conséquent de maintenir une fréquence convenable, je crois que les quelques lecteurs ne m'en voudront pas si j'arrête.
alors nous nous verrons dans la vraie vie et vous me ferez vos commentaires de vive voix.
la communication par l'Internet n'est pas faite pour moi.

je donne rendez vous à ceux qui sont dans la région à ma séance du samedi matin à Melesse ...